Scaphoideus titanus Ball 1932
Cicadelle de la vigne


- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Hemiptera, Cicadellidae
- syn. : Scaphoideus littoralis
- dénominations européennes : vine leafhopper (GB), Amerikanische Rebzikade (D), cicadula de la vid (E), cicadella della flavescenza dorata (I), cigarrinha da vinha (P)

Cet insecte est plus amplement décrit sur la page cicadelle vectrice de la flavescence dorée, de notre application vigne. Cet insecte est inscrit sur la liste de quarantaine de l'Union Européenne et soumis à la lutte obligatoire dans les zones où il a été détecté.

Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur :

L'adulte mesure environ 5 mm de long ; son corps brun ocre et tacheté de brun sombre (figures 1 et 2). La larve est blanche jaunâtre avec 2 taches brun foncé à l'extrémité de l'abdomen (figure 3).

Les dégâts sur les cultures :

Cette cicadelle n'occasionne pas de dégâts directs à la vigne mais elle est l'agent propagateur du phytoplasme responsable de la flavescence dorée (figures 4 et 5) et pour cette raison la lutte contre ce ravageur est obligatoire.

Biologie du ravageur


Les plantes hôtes :

Originaire de l'Amérique du Nord et introduite en Europe probablement à la fin du 19ème siècle, la plante-hôte de Scaphoideus titanus est essentiellement la vigne.

Cycle de développement :

Il y a une génération annuelle. L'adulte apparaît fin juillet-début août et disparaît en septembre, après l'accouplement et la ponte.

Les oeufs sont déposés à la fin de l'été dans les anfractuosités de l'écorce par groupes de 10 à 12. Les 1ères éclosions débutent à la mi-mai et se poursuivent jusqu'en juillet. La larve passe par 5 stades d'une semaine chacun (figures 6 et 7).
Dernière modification : 19/02/2026
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
Scaphoideus_titanus-1
Figure 1
Scaphoideus_titanus-5
Figure 2
Scaphoideus_titanus-3
Figure 3
Scaphoideus_titanus6
Figure 4
Scaphoideus_titanus7
Figure 5
Scaphoideus_titanus-4
Figure 6
Scaphoideus_titanus-2
Figure 7