Zabrus (Zabrus) tenebrioides (Goeze 1777)
Zabre des céréales, zabre bossu


- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Carabidae
- syn. :
- dénominations européennes : corn ground beetle, cereal ground beetle (GB) ; Getreidelaufkäfer (D) ; zabrus de los cereales (E) ; zabro del frumento (I) ; zabro dos cereais (P)
 
 
  • Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts

- Description du ravageur :
 
L'adulte mesure 15 mm de long (figure 1), il est noir mat sur le dessus du corps, et brun clair à la face ventrale. Une tête relativement grosse et un thorax bombé lui donnent un profil "bossu". Les élytres sont bombées. Les tibias et les tarses sont brun rougeâtre, et les tibias antérieurs présentent deux éperons sur l'angle apical interne.

L'oeuf est de couleur blanche. La larve mesure 30 à 35 mm, blanche. La tête et le prothorax sont brun foncé, le mésothorax, le métathorax, les plaques abdominales et les pattes sont brun clair (figure 2).


- Les dégâts sur les cultures :

L'adulte ronge les fleurs et les jeunes grains. La larve ronge le parenchyme foliaire, ne laissant subsister que les nervures qui forment un chevelu agglutiné sur le sol. Les pieds de céréales peuvent être totalement dévorés et les dégâts sont alors souvent considérables.
 
  • Biologie du ravageur

- Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes de ce zabre sont le blé, l'orge, et plus rarement l'avoine.


- Cycle de développement :
 
Il y a 1 génération par an. L'adulte apparaît au mois de juin, il est assez actif, il vole à peu de distance du sol et se disperse sur les cultures de céréales. Il ronge les fleurs et les jeunes grains pendant la nuit et se dissimule sous les mottes de terre ou les plantes le jour. La ponte débute peu après et se prolonge jusqu'à la fin de l'automne. Les oeufs sont déposés en groupes de 3 à 5 dans une petite galerie. La fécondité moyenne est généralement de 80 à 100 oeufs. La durée de développement de l'oeuf est de 2 à 3 semaines.

Les dégâts des larves apparaissent en novembre sur les jeunes céréales. La larve creuse un terrier étroit et profond de 10 à 30 cm dans le sol dans lequel elle se réfugie pendant la journée. La nuit,  elle ronge le parenchyme des feuilles. Elle attire l'extrémité des feuilles dans la galerie afin de pouvoir les dévorer dans la journée. Pendant l'hiver, l'activité larvaire se ralentit puis reprend avec une intensité accrue au printemps.

La larve se nymphose en mai et le nouvel adulte apparaît. La nymphose a lieu à l'extrémité de la galerie.
Dernière modification : 24/08/2023
  • Auteur :
  • A Fraval (INRA)
Zabrus_tenebrioides-1
Figure 1
Zabrus_tenebrioides-2
Figure 2