Coraebus elatus (Fabricius 1787)
Bupreste du fraisier


- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Buprestidae
- syn. : Coroebus sinuatus, Coroebus elatus
- dénominations européennes : strawberry buprestid (GB), Erdbeerprachtkäfer (D), bupréstido de la fresa (E), buprestide della fragola (I), buprestídeo do morangueiro (P)
 
 
  • Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts

- Description du ravageur :
 
L'adulte mesure 6 mm, est de forme allongée, de couleur bronzé tirant parfois légèrement sur le bleu. Les élytres sont recouvertes d'une pubescence très fine difficilement visible.

La larve mesure 15 mm, elle est très allongée, blanchâtre, jaune clair aux 2 extrémités avec un appendice fourchu rougeâtre à la partie postérieure.

- Les dégâts sur les cultures :

Les galeries creusées par la larve dans la racine provoquent le dépérissement rapide des fraisiers qui se dessèchent et meurent. Lorsque les plants résistent, ils restent languissants et n'ont plus de valeur productive.

  • Biologie du ravageur


- Les plantes hôtes :

La larve se développe sur le fraisier et certaines rosacées sauvages telles que la potentille (Potentilla recta) et l'aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoria).


- Cycle de développement :

Il y a 1 génération annuelle. L'adulte apparaît en mai-juin sur les plantes avoisinantes. La femelle pond sur le collet du fraisier. En juillet, la jeune larve creuse une galerie profonde pénètrant dans la racine dans laquelle elle hiverne puis se nymphose au printemps de l'année suivante.
Dernière modification : 24/08/2023
  • Auteur :
  • A Fraval (INRA)
Coraebus_elatus
Figure 1
Coraebus_elatus2
Figure 2