Blaniule mouchetée, mille-pattes
- class. : Animalia, Arthropoda, Diplopoda, Julida, Blaniulidae
- syn. :
- dénominations européennes : spotted snake millipede (GB) ; Getüpfelter Tausendfuß (D) ; milpies (E) ; millepiedi (I) ; Maria-café (P)
- Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts
- Description du ravageur :
L'adulte mesure 8 à 18 mm de long, il est de couleur blanchâtre. De chaque côté du corps se trouve un rang de points excentriques de couleur orange rouge (figure 1). Le corps est mince, allongé et composé de 50 segments semblables. Les 2ème et 3ème segments portent chacun une paire de pattes, les suivants 2 paires.
La tête est munie d'une seule paire de maxilles et d'une paire d'antennes courtes et en forme de massue.
- Les dégâts sur les cultures :
Les blaniules s'attaquent surtout aux plantules. Les attaques se reconnaissent aux traces de morsures irrégulières et longitudinales sur les racines qui deviennent brunes. Contrairement aux morsures provoqués par d'autres ravageurs, par exemple les chenilles de Noctuidae ou vers gris ou les larves de taupins, les trous dans les radicelles n'ont pas de contours nets.
Le travail du sol perturbe ces parasites. Certaines cultures intermédiaires et les repousses favorisent la présence de ce ravageur.
- Biologie du ravageur
- Hôtes du ravageur :
Adultes, les blaniules apprécient un taux élevé d'humidité de l'air et craignent la lumière. On les trouve souvent dans les paillis de feuilles mortes, les tas de compost récents et dans les sols contenant beaucoup de matière organique.
Par temps sec, les blaniules attaquent les fraises mûres, les pommes de terre (figure 1), la betterave sur laquelle les attaques sont à craindre jusqu'au stade 4 feuilles, les navets et les haricots en germination.
Cet arthropode est observé aussi bien en Europe qu'en Amérique et en Océanie.
- Cycle de développement :
Les oeufs sont pondus au printemps et en été dans des cavités du sol. Des oeufs sortent de petites larves avec seulement quelques segments et 3 paires de pattes. Les premiers stades larvaires se nourrissent de substances organiques dans le sol. Après chaque mue, le nombre de segments augmente. Au bout d'une année environ, le stade adulte est atteint.