Trichodorus spp. Cobb 1913
Nématodes des racines déformées
 
 
 
- class. : Animalia, Nematoda, Adenophorea, Triplonchida, Trichodoridae
- syn. :
- dénominations européennes : stubby root nematodes (GB) ; Stoppelwurzelälchen (D) ; nemátodos deformadores de las raíces (E) ; nematode delle radici deformate (I) ; tricodoro (P)

Caractéristiques des ravageurs et de leurs dégâts


Description du ravageur :

Les Trichodorus spp., nématodes migrateur ectoparasites des racines, sont de petite taille (0,6-0,9 mm), en forme de saucisse, bisexués (taux sexuel = 50) et possédant une dent buccale (stylet courbe) (figure 1).

Les dégâts sur les cultures :

Ces nématodes peuvent causer un affaiblissement généralisé et grave des cultures qui dépérissent et cessent toute croissance. Sous l'impact des multiples piqûres, les racines réagissent par des boursouflures qui déforment les tissus, d'où leur nom.


Biologie du ravageur

Les plantes hôtes :

Ce sont des nématodes vivant sur les racines de nombreux arbres, arbustes et cultures maraîchères ainsi que sur la betterave (Europe, Etats-Unis).

Cycle de développement :

Ils se nourrissent en enfonçant leur dent buccale (stylet court) dans les poils absorbants et les cellules des couches externes des radicelles qu'ils ponctionnent, le corps restant à extérieur. Ils se multiplient très vite dans les sols chauds et humides et sont parfois des milliers en train de piquer une radicelle.
Dernière modification : 12/02/2026
trichodorus
Figure 1