Pratylenchus penetrans (Cobb 1917)
Nématode endoparasite migrateur des racines,
nématode des prairies
 
- class. : Animalia, Nematoda, Secernentea, Tylenchida, Pratylenchidae
- syn. : Tylenchus penetrans
- dénominations européennes : lesion nematode, meadow nematode (GB) ; Wiesennematode, Wiesenälchen (D) ; nematodo de los prados (E) ; nematode dei prati (I) ; pratilenco penetrante (P)

Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur :

Pratylenchus penetrans est un nématode migrateur endoparasite. Ce nématode est assez court (0,39-0,8 mm) comme tous les Pratylenchus spp. et reste filiforme et mobile pendant toute la durée de son cycle (figure 1). Son stylet est court (14-22 µm) et trapu.


Les dégâts sur les cultures:

Les Pratylenchus spp. se nourrissent tout d'abord au dépend des tissus corticaux des radicelles.

La migration dans les tissus de l'hôte provoque des nécroses profondes des racines, favorisant les attaques de parasites secondaires, notamment des champignons qui envahissent la plante et qui, par la suite, masquent le rôle déterminant du nématode dans les baisses de rendement constatées.
 
Sur pomme de terre, ce nématode provoque des nécroses des racines ainsi que des pustules sur les tubercules, lesquels se trouvent dépréciés.

Biologie du ravageur


Les plantes hôtes :

P. penetrans est l'une des 2 espèces de Pratylenchus particulièrement nuisibles, l'autre étant P. vulnus : elles se distinguent par leur spectre d'hôtes et par leurs exigences écologiques.

Ces nématodes parasitent à peu près tous les arbres fruitiers : pêcher, amandier, pommier, certains agrumes ainsi que certaines céréales, les plantes à fleurs, les plantes maraîchères, la pomme de terre, la vigne.
 
Toutefois, P. penetrans, contrairement à P. vulnus, n'attaque pas le noyer, le figuier, ni l'olivier mais peut être nuisible au noisetier. Par ailleurs, c'est un parasite important des racines de diverses graminées dans les prairies des climats océaniques.

En Hollande, il provoque des dégâts importants dans les pâturages d'où son nom de nématode des prairies. A l'inverse, P. vulnus préfère les sols sableux des régions méridionales.

Cycle de développement :

La durée du cycle varie de 1 à 2 mois et plusieurs générations peuvent se succéder.

Ces nématodes, quel que soit leur stade de développement, attaquent les cellules externes puis pénètrent peu à peu dans les tissus (figure 1). Ils forment de véritables cavernes dans lesquelles ils se reproduisent et les tissus peuvent contenir des milliers d'individus.
 
Ils se déplacent de proche en proche vers les parties encore saines du parenchyme et détruit rapidement les zones envahies.
 
Lorsque les conditions sont défavorables, lors de la pourriture de la racine par exemple, les nématodes émigrent hors de la racine et se déplacent librement dans le sol jusqu'à ce qu'ils rencontrent une nouvelle racine hôte.

La température optimale de développement est de 26°C.
Dernière modification : 12/02/2026
pratylenchus_penetrans2
Figure 1
Pratylenchus_penetrans
Figure 2