Aphelenchoides fragariae (Ritzema Bos 1890)
Anguillule du fraisier et des fougères
 
- class. : Animalia, Nematoda, Secernentea, Aphelenchida, Aphelenchoididae
- syn. : Aphelenchoides olesistus, Aphelenchus fragariae, Aphelenchus olesistus
- dénominations européennes : strawberry bud nematode, strawberry eelworm, leaf nematode (GB) ; Erdbeerälchen, Fernälchen (D) ; afelencoide de la fresa (E) ; anguillula della fragola (I) ; nemátodo do morangueiro (P)

Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur :

Ce nématode qui parasite les parties aériennes de son hôte (ectoparasite migrateur) mesure, au stade adulte, environ 1 mm de long. Le stylet est petit (12 µm) avec une protubérance basale très petite. Les mâles sont présents et sont de même forme que les femelles.


Les dégâts sur les cultures:

Sur fraisier (figure 1), le plant est rabougri et peu vigoureux. Les jeunes feuilles sont réduites, déformées et rougeâtres. Les folioles restent plus longtemps repliées que sur les plantes saines ; elles sont tordues, gaufrées et marquées de plages gris noirâtre à l'endroit où les anguillules se sont nourries avant de migrer sur des feuilles plus jeunes. Les stolons restent courts. Les fruits sont rares et déformés.

Biologie du ravageur


Les plantes hôtes :

Les plantes hôtes sont le fraisier, les bégonias (Begonia spp., figure 1), les lys et la violette ainsi que les fougères (Asplenium sp., Adiantum sp.).

Cycle de développement :

La durée du cycle est de 15 jours environ. Les générations se succèdent tant que les conditions sont favorables.

Ce nématode vit en parasite externe dans les replis des jeunes feuilles du coeur de la plante. Au fur et à mesure de la croissance, les anguillules migrent vers les feuilles plus jeunes ; chez le fraisier, elles envahissent aussi les bourgeons des stolons et infestent les nouveaux plants. 

Elles se nourrissent aux dépends des folioles en voie de formation, provoquant par leurs piqûres des dégâts qui deviennent visibles à l'étalement des feuilles. Lorsque les feuilles parasitées se dessèchent, les anguillules s'enkystent et résistent ainsi à la déssication.

Dernière modification : 12/02/2026
Aphelenchoides_fragariae2
Figure 1
Aphelenchoides_fragariae
Figure 2