Phytonemus pallidus (Banks 1899)
Tarsonème commun




- class. : Animalia, Arthropoda, Arachnida, Prostigmata, Tarsonemidae
- syn. scient. : Steneotarsonemus pallidus

- syn. : tarsonème de l'avoine

- dénominations européennes : strawberry mite, cyclamen mite (GB) ; Erdbeermilbe, Erdbeerweichhautmilbe (D) ;  tarsonemido comun (E) ;  acaro pallido del ciclamino (I) ; tarsonemo do ciclamen (P)

 

  • Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


- Description du ravageur :

Le mâle (0,22 X 0,115 mm) est jaune, avec les pattes postérieures fortement modifiées pour le transport des stades immatures et la copulation. La femelle (0,3 X 0,15 mm) est brun clair brillant, avec une cuticule coriace.


- Dégâts sur les cultures :

En cas d'attaque modérée, la face supérieure de la feuille apparaît froissée ou ondulée, avec parfois de petits pustules ; la plante buissonne du fait que les pétioles ne peuvent croître. Une attaque sérieuse se traduit par le nanisme du coeur de la plante. Les jeunes feuilles ne parviennent pas à s'ouvrir complètement ; leur limbe et leur pétiole restent petits. Ultérieurement elles jaunissent, deviennent friables puis brunissent et meurent.

 

  • Biologie du ravageur


- Plantes-hôtes :

Au Portugal, ce tarsonème s'attaque (par ordre d'importance) aux cyclamens (Cyclamen spp.), au saintpaulia (Saintpaulia ionantha) et au fraisier. Partout ailleurs en Europe, c'est un ravageur important des plantes ornementales sous serre.
 
En France, il attaque le fraisier en culture de plein air. L'espèce hiverne généralement sous forme de femelles fécondées réfugiées dans des feuilles repliées, dans des anfractuosités des bourgeons ou des pétioles (figure).

Les populations subissent parfois une réduction sensible suite à une forte mortalité hivernale.


- Cycle de développement :

Il peut y avoir 7 générations successives. La 1ère génération se développe en 1 mois ; pendant l'été, la succession des générations est plus rapide (10 jours). P. pallidus préfère une humidité élevée (80%-90%) et une température inférieure à 20°C. Lucifuges, les individus se regroupent là où la végétation est la plus dense, au coeur de la plante (figure).

 

- Contrôle biologique :

Différentes espèces d'acariens prédateurs sont susceptibles de réguler les populations de tarsonème : Amblyseius andersoni, A. cucumeris et A. swirskii

 

---> Plus d'informations sur notre application Vigijardin

Dernière modification : 12/12/2023
  • Auteur :
  • A Fraval (INRA)
Phytonemus_pallidus_1
Figure 1
Phytonemus_pallidus_2
Figure 2