Acarien de l'érinose de la vigne
- class. : Animalia, Arthropoda, Arachnida, Prostigmata, Eriophyidae
- syn. : Eriophyes vitis
- dénominations européennes : grape erineum mite, vine leaf blister mite (GB) ; Rebenblattfilzmilbe, Rebenpockenmilbe (D) ; erinosis de la vid (E) ; eriofide della vite (I) ; acaro da erinose da vinha (P)
- Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts
- Description du ravageur :
Le corps de l'adulte est allongé, vermiforme et mou, long d'environ 0,15 mm, visible seulement à la loupe binoculaire avec 2 paires de pattes à la partie antérieure du corps, la partie postérieure est ornée de sillons transversaux parallèles.
- Dégâts sur les cultures :
Les piqûres sur les jeunes feuilles déterminent l'apparition de boursouflures typiques plus ou moins étendues (figures 1 et 2), recouvertes à leur face inférieure d'un feutrage très dense, blanc ou rose puis brun (figures 3 et 4). Ce feutrage se forme par hypertrophie de la pilosité de la feuille.
D'autres organes végétaux (bourgeons axillaires, stipules, bractées, ébauches florales, jeunes fruits) peuvent se trouver infestés avant d'être dégagés du bourgeon terminal ; les pétioles, les pédoncules et les vrilles sont quelquefois recouverts d'un véritable manchon de ces galles et la croissance de la plante est entravée.
- Biologie du ravageur
- Plantes-hôtes :
La plante-hôte est la vigne.
Il existe 3 races biologiques de cet acarien. Ces races se distinguent par le type de dégâts commis. L'une provoque l'érinose (boursouflures caractéristiques), l'autre, l'enroulement des feuilles et la dernière attaque les bourgeons (bud mite).
- Cycle de développement :
Le nombre de générations annuelles serait de 7 environ. Dans une 1ère phase dite de reproduction, les adultes (figure 1) quittent leurs abris et progressent vers la partie verte du bourgeon qui peut être attaquée à partir du stade C. Dès l'apparition des feuilles, les 1ères galles deviennent visibles ; les acariens se fixent sur les jeunes tissus, provoquant l'apparition du feutrage caractéristique indispensable à leur développement et à leur reproduction (figure 2). Les premiers oeufs apparaissent au stade E, les 1ères larves au stade F. A ce stade, les 2 ou 3 premières feuilles de la base du sarment sont fortement infestées. Ensuite, vient une phase de migration, pendant laquelle les 1ers adultes se déplacent vers le bourgeon terminal, les nouvelles feuilles du rameau, puis les bourgeons axillaires. Cette migration débute fin mai, s'intensifie après la floraison et se poursuit pendant 2 mois.
La migration de retour débute en août et se termine en octobre-novembre. Les adultes quittent les feuilles et regagnent les lieux d'hivernation à la base du sarment.
Pour plus d'informations sur ce ravageur de la vigne, consultez le lien suivant : Colomerus vitis