Méthodes de protection
Comme nous l'avons vu précédemment, Aphelenchoides ritzemabosi se manifeste assez tardivement dans les cultures, ce qui rend son contrôle délicat. On peut considérer qu'une fois que les taches sont apparues sur les feuilles, il n'y a plus rien à faire. Toutefois, il faut impérativement éliminer le maximum de débris végétaux en cours et en fin de culture, afin d'éviter la conservation de ce nématode dans le sol..
Dans le cas des tabacs séchés à l'air, si le séchage a lieu dans les mêmes abris qui serviront à produire les plants l'année suivante, des contaminations de la future pépinière sont tout à fait possibles par l'intermédiaire de débris végétaux. Il conviendra d'éviter ce type de situation ou de désinfecter soigneusement les abris (suivre les recommandations préconisées dans la fiche sur Les mesures de protection à adopter en pépinière).
Pour maîtriser le développement de ce nématode sur les cultures florales, des applications foliaires de divers insecticides (aldicarbe*, parathion...) sont souvent préconisées avec succès. Dans le cas de ces cultures, la notion de résidus de pesticides est moins importante. En ce qui concerne le tabac, de tels traitements sont rarement envisageables étant donné la faible incidence de la maladie. Dans le cas de fortes attaques, ils devront être discutés avec votre technicien et ne pourront être envisagés que préventivement.
Ce nématode étant hébergé par un grand nombre de mauvaises herbes, la lutte contre ces dernières sera soigneusement réalisée.