Colletotrichum tabacum Böning (1932)
Anthracnose
- synonymes : Colletotrichum nicotianae, Colletotrichum gloeosporioides, Glomerella sp. (téléomorphe)
- Répartition géographique et dégâts
Colletotrichum tabacum est responsable d'une maladie largement répandue (décrite en Asie, Afrique, aux Etats-Unis, au Brésil et en Allemagne) qui affecte surtout les plantules en pépinière. Elle n'est généralement pas grave et semble en régression dans certains pays, du fait de la grande sensibilité du champignon aux fongicides et de l'emploi plus fréquent de ces derniers. Elle n'est pas présente en France.
- Symptômes
Ce champignon provoque des lésions circulaires d'abord sombres et huileuses, puis grisâtres et d'apparence parcheminée, entourées d'un liseré brunâtre. Quelques nervures latérales brunissent. Des petits chancres allongés se différencient sur les pétioles et la tige et se couvrent parfois de masses roses qui sont les acervules sporifères (figure 1).
- Éléments de biologie
Colletotrichum tabacum se conserve sur divers débris végétaux, dans le sol et sur les semences qui assurent aussi sa dissémination. Il affecte un grand nombre de plantes cultivées et adventices qui servent de source d'inoculum. L'association d'une forte humidité, de températures fraîches et d'une faible luminosité favorise beaucoup le développement et l'extension de la maladie.
- Méthodes de protection
Aucun produit n'est autorisé pour cet usage en France.