Fusarium oxysporum f. sp. nicotianae W.C. Snyder & H.N. Hansen
Fusariose
,
,
- dénomination anglaise : Fusarium wilt
Des études portant sur la variabilité des souches de Fusarium oxysporum f. sp. nicotianae, affectant le tabac, ont été réalisées aux USA. Dans ce pays, il ressort que les souches isolées sur cette plante ne présentent pas toutes un pouvoir pathogène comparable. Il semble que certaines de ces souches puissent attaquer la patate douce, d'autres le coton ; elles appartiendraient respectivement aux espèces Fusarium oxysporum f. sp. batatas (Snyder et Hansen, 1940) et Fusarium oxysporum f. sp. vasinfectum (Snyder et Hansen, 1940). De plus, toutes les souches étudiées ne sont pas forcément pathogènes à l'égard des différents types de tabac cultivés. Certains auteurs ont même décrit quatre races.
Ce champignon, vasculaire et tellurique, est présent dans de nombreux pays producteurs de tabac. Il sévit gravement dans les zones chaudes. On le retrouve sur le continent africain, il est notamment redoutable au Malawi, à un moindre degré au Zimbabwe et en Afrique du Sud. Tous les pays du continent américain semblent l'héberger. Il est également largement répandu en Asie et en Océanie.
Sa répartition en Europe est plus limitée. Il semble essentiellement dommageable en Espagne. Il n'a jamais été observé en France.