• Logo_picleg
  • Quae

Pratylenchus spp.

(Pourritures racinaires rougeâtres des salades)
et autres nématodes


Les Pratylenchus spp. sont des nématodes phytophages, endoparasites migrateurs (figure 1). Ils induisent d'abondantes lésions brun rougeâtre à noire (figures 2 à 4) en pénétrant dans le cortex de la racine et en détruisant progressivement de nombreuses cellules. La coloration des tissus est due à la libération de substances phénoliques, suite à l'action des enzymes hydrolytiques des nématodes. A titre d'exemple, d'autres nématodes comme les Paratylenchus spp., qui sont des nématodes ectoparasites, peuvent occasionner des symptômes racinaires pouvant prêter à confusion.  Quelque soit le nématode sévissant, ces altérations racinaires perturbent la croissance des salades qui sont souvent de taille réduite et présentent un feuillage chlorotique (figure 5). Des adultes possédant un stylet très marqué, des larves et des oeufs sont souvent visibles dans les cellules du cortex des racines (figures 6 et 7), ce qui permet de confirmer votre diagnostic.

En France, l'incidence de ces nématodes sur salade n'est pas connue. Nous avons observé de graves attaques sur laitue dans les Pyrénées-Orientales. La méconnaissance de leurs dégâts sur salades est certainement à l'origine de confusions de diagnostic.

Pratylenchus penetrans est la principale espèce signalée sur salade dans plusieurs pays du monde, notamment aux Etats-Unis et au Canada. Pratylenchus crenatus est également rapporté sur salades (consulter les tableaux des thèmes Principaux nématodes des racines et des salades). Les conditions de sol asphyxiant, des températures basses et des fertilisations déficitaires aggraveraient l'incidence de ce nématode.

Pour toutes les informations concernant ces nématodes, nous vous invitons à consulter la fiche Pratylenchus spp..

Salade-fig20
Figura 1
Pratylenchus399
Figura 2
Pratylenchus400
Figura 3
Pratylenchus402
Figura 4
Pratylenchus398
Figura 5
Pratylenchus
Figura 6
Paratylenchus401
Figura 7