Dégâts et nuisibilités
Les dégâts causés par Lobesia botrana, comme ceux d'Eupoecilia ambiguella, peuvent être très importants et varier souvent d'une année sur l'autre, pouvant atteindre jusqu'à plus de 60% des grappes engendrant des pertes de l'ordre de 1 hl de vin à l'hectare. Dans certains vignobles méridionaux (ex : Espagne, Israël, Italie) il est fréquent d'observer plus de 50 à 70 % des grappes partiellement ou totalement détruites.
Eudémis s'attaque principalement aux organes fructifères. La déprédation en première génération peut être spectaculaire mais a peu d'effet sur la vendange. Les dégâts de la génération de fin d'été peuvent par contre affecter la qualité du vin. Cette nuisibilité indirecte s'observe avant la vendange. Elle est due aux morsures et perforations de la baie qui facilitent le développement de microorganismes sur la grappe. Outre le risque de pourriture grise (Botrytis cinerea), d'autres pourritures peuvent se développer, comme la pourriture noire à Aspergillus dans les vignobles qui est ochratoxinogène et pose des problèmes sanitaires importants.
D'autres insectes ravageurs secondaires peuvent profiter des blessures de la baie pour s'installer. C'est le cas des drosophiles qui pondent dans les blessures et initient l'installation de la pourriture acide.