• Logo_picleg
  • Quae

Anomalies de coloration des feuilles

Les salades, légumes feuilles par excellence, présentent des décolorations dès quelles subissent le moindre stress, la moindre agression parasitaire. Dans la grande majorité des cas, on observe sur le limbe des symptômes que nous avons classés dans deux principales catégories :

- Feuilles mosaïquées (mosaïques et symptômes assimilés) (figures 2 et 3)
- Feuilles partiellement ou totalement chlorotiques ou jaunes (figures 4 et 5)

Figure 1 Figure 2 Figure 3
     
 
Figure 4 Figure 5  



Confronté à de tels symptômes, de nombreuses causes sont envisageables :

  •  soit parasitaires

- des maladies vasculaires (verticilliose, fusariose...) ;
- Pythium tracheiphilum ;
- le phytoplasme du groupe des jaunisses de l'aster ;
- des virus comme l'agent des anneaux nécrotiques de la laitue (LRNA), le virus des grosses nervures de la laitue (MLBVV), le virus du flétrissement de le fève (BBWV), le virus de la jaunisse occidentale de la betterave (BWYV), le virus de la marbrure de la laitue (LMoV), le virus de la mosaïque du concombre (CMV), le virus de la mosaïque du navet (TuMV), le virus de la mosaïque jaune du pissenlit (DaYMV), le virus de la mosaïque de la laitue (LMV), le virus de la mosaïque de la luzerne (AMV), le virus de la mosaïque nécrotique de la chicorée (ENMV), le virus de la pseudo-jaunisse de la betterave (BPYV), et d'autres virus (BiMoV, SYVV, TRV, TRSV, LCV, LIYV, SYNV, BYSV, LNSV, LNYV, TBSV, TSWV) ;
- Pemphigus bursarius.

  •  soit non parasitaires

- des anomalies génétiques ;
- des désordres nutritionnels ;
- des phytotoxicités diverses.


Dans ce contexte symptomatologique, le diagnostic est souvent délicat à réaliser. En effet, de nombreuses maladies, en particulier plusieurs viroses, peuvent être à l'origine de modifications de la coloration des feuilles des salades. Les anomalies les plus fréquemment observées sur les feuilles sont des mosaïques, ou des symptômes apparentés, et des jaunissements (figure 1). Ces anomalies de coloration peuvent revêtir des aspects bien distincts en fonction des maladies, mais être parfois assez similaires pour des affections bien différentes. Cette situation rend très difficile l'identification des maladies (parasitaires ou non) responsables de tels symptômes. Nous vous suggérons donc de consulter attentivement l'ensemble des figures de cette rubrique et de prendre le temps de considérer les différentes causes possibles.

De plus, ces affections provoquent communément des modifications de la forme des feuilles. Vous aurez donc intérêt à lire aussi la rubrique Anomalies de croissance des feuilles afin de compléter votre diagnostic.

Des symptômes de plusieurs viroses ont été intégrés dans cette partie. Les risques de confusions entre virus étant importants sur salade, nous vous conseillons donc de faire réaliser un test sérologique ou moléculaire par un laboratoire spécialisé, afin d'identifier avec certitude le ou les virus responsables.