• Logo_picleg
  • Quae
Symptômes de carences sur feuilles hautes


Plusieurs minéraux peuvent provoquer des symptômes de carences, apparaissant plutôt sur l'apex et les jeunes feuilles des salades (figure 1).

  • Carence en calcium (Ca) :
Les jeunes feuilles présentent parfois une coloration plus foncée et sont plus plissées que d'ordinaire. Des lésions grises à brunes peuvent apparaître en bordure du limbe, entraînant la mort de certaines feuilles après s'être fortement étendues. La croissance des plantes est aussi fortement réduite et en particulier les feuilles du cœur conférant aux salades un aspect particulier. Le calcium est un constituant majeur de la paroi cellulaire sous la forme de pectate et d'oxalate, il est donc impliqué dans l'élongation et la division cellulaire, la stabilité structurale des tissus ainsi que dans la régulation des échanges membranaires.

  • Carence en bore (Bo) :
Les symptômes se caractérisent par des jeunes feuilles plus épaisses et rigides, légèrement marbrées en bordure du limbe ; le bourgeon terminal pouvant se nécroser ou rester bloqué. Les salades sont souvent plus sombres que la normale avec une croissance fortement réduite. Le bore est impliqué dans l'utilisation du calcium. Cet oligoélément est aussi un cofacteur de la synthèse des acides nucléiques et intervient dans l'intégrité des membranes.

  • Carence en manganèse (Mn) :
Les salades carencées en manganèse sont légèrement chlorotiques et ont une croissance faiblement limitée ; les plus jeunes feuilles pouvent se parsemer de petites taches nécrotiques alors que les vieilles feuilles sont chlorosées, leurs nervures restant vertes dans le cas d'une carence sévère. Le manganèse est un activateur de certaines enzymes et est nécessaire à l'intégrité de la membrane des chloroplastes. Il intervient dans la libération de l'oxygène lors de la photosynthèse.

  • Carence en soufre (S) :
Les symptômes sont caractérisés par des jeunes feuilles vert pâle, plus petites, épaisses et rigides. Ainsi, les plantes touchées présentent une apparence en rosette et les nervures s'éclaicissent. Le souffre entre dans la composition de deux acides aminés constituants indispensables des protéines, ainsi que dans le coenzyme A, élément majeur du cycle de Krebs.

  • Carence en fer (Fe) :
Les symptômes sont caractérisés par une chlorose internervaire des jeunes feuilles, puis des plus âgées dont les nervures principales restent assez vertes et contrastent avec les tissus internervaires. A terme, l'ensemble du limbe peut se décolorer. Les salades ont une apparence vert pâle et leur croissance est plus ou moins bloquée. Le fer est essentiel dans la synthèse de la chlorophylle. C'est un composant des cytochromes transporteurs d'électrons dans la chaîne respiratoire.

fig_Tableau10
Figure 1