Principaux symptômes
Les symptômes provoqués par le virus du flétrissement de la fève (Broad bean wilt virus, BBWV) sont relativement discrets et ils peuvent même s'atténuer avec le temps (figure 1). Sur laitue beurre, on observe au champ une décoloration sur les feuilles externes et une marbrure sur les plus jeunes (figure 2). En condition de transmission artificielle sur de jeunes plantes (batavia ou beurre), la croissance est parfois fortement ralentie et des taches chlorotiques peuvent apparaître accompagnées d'une marbrure généralisée.
En Allemagne, des déformations importantes ont été attribuées au BBWV. Aux États-Unis, cette virose, essentiellement grave dans l'état de New-York, occasionne des déformations et des marbrures foliaires ainsi que de minuscules altérations nécrotiques. Il a été, par ailleurs, démontré que l'alternance de températures très contrastées entre le jour et la nuit avait une relation directe avec la gravité des symptômes. De plus, dans le cas d'une infection mixte avec le LMV, les symptômes liés à ce dernier virus sont aggravés.
Les différents isolats collectés sur laitue, appartenant à deux groupes sérologiques décrits chez ce virus, ne semblent pas provoquer des symptômes différents sur salade.