CIXIIDAE




Les Cixiidae forment une famille du groupe des cicadelles, hémiptères Fulguromorpha, piqueurs-suceurs vivant essentiellement en zone tropicale. Cette famille comprend 2000 espèces, mesurant généralement moins de 1 cm.

La femelle pond ses oeufs dans le sol où se développent les larves. Puis, comme les autres hémiptères, la larve passe par plusieurs mues d'une métamorphose incomplète avant de devenir adulte.

Les membres de cette famille sont phytophages et transmettent par leurs piqures des phytoplasmes parasites des cultures, par exemple sur le tabac, le palmier ou la vigne. L'espèce la plus redoutable en France est Hyalesthes obsoletus, transmettant le phytoplasme du stolbur des solanacées, provoquant la maladie du bois noir chez la vigne ou sur tomate.

  • Quelques critères pour déterminer les espèces de cette famille

- 3 arêtes sur le scutellum, sous-famille des Cixiinae avec les genres Cixius, Tachycixius, Trygonocranus, Myndus

- 5 arêtes sur le scutellum, sous famille des Pentastiriinae, et plus précisément
        pronotum fin et blanc-jaune, yeux rouges (et les arêtes les plus latérales ne sont pas très visibles) : Hyalesthes obsoletus.
        pronotum plus foncé, arêtes toutes visibles et taille > 5 mm : Pentastiridius, Reptalus.

Les prédateurs sont nombreux, comme les amphibiens, les oiseaux, les araignées. Les larves sont victimes des insectes carnivores comme les fourmis ou les araignées.

Dernière modification : 31/05/2024
  • Auteur :
  • A INRA (INRA)
cixiidae
Figure 1