Le terme cicadelle (plant hopper) regroupe des insectes hémiptères qui appartiennent à deux sous-ordres :
- les Cicadomorpha, comprenant les cigales (Cicadoidea), les cercopides (Cercopoidea, dont les larves produisent un amas spumeux appelé crachat de coucou) avec les familles Cercopidae et Aphrophoridae et les Membracoidea où sont placées les familles des Cicadellidae et Membracidae ;
- les Fulgoromorpha (Flatidae, Issidae, Cixiidae) où l'on trouve d'autres ravageurs des cultures.
Ce sont de petits insectes sauteurs, piqueurs-suceurs, phytophages, aux antennes courtes. Les larves, mobiles, très actives, ont le même mode de vie que les adultes. Ces derniers possèdent 2 paires d'ailes membraneuses, disposées le plus souvent en toit au repos. Selon le mode de piqures nutriciales (vaisseaux ou parenchyme, voir figure 4), les symptômes révélant la présence de ces insectes sont différents. Certaines cicadelles sont vectrices de redoutables maladies (phytoplasmes) des plantes. Des informations générales sur les cicadelles nuisibles à l'agriculture sont présentées dans les n° 126 et 127 de la revue Insectes de l'OPIE.
Philaenus spumarius (Linnaeus 1758) (le cercope des prés ou cicadelle écumeuse, Common Froghopper) de la famille des Aphrophoridae est un insecte très courant dont les adultes, de couleur très variable, et les larves se nourrissent sur de nombreuses espèces de plantes aussi bien herbacées que ligneuses. Par ses piqures, cet insecte provoque des déformations, mais peut aussi transmettre certains agents pathogènes comme la bactérie Xylella fastidiosa responsable de la maladie de Pierce. Ce ravageur peut causer des dégâts sur luzerne, trèfle, blé, avoine, fraisier, etc. La larve en produisant une écume se protège de la sécheresse et des prédateurs.
Le cercope sanglant reconnaissable à sa couleur (Cercopis sp., famille des Cercopidae) a ses larves qui se développent dans le sol, se nourrissant sur les racines (photo).
Philaenus spumarius cicadelle écumeuse ou crachat de coucou |