Les graminées fourragères sont des plantes monocotylédones (famille des Poaceae) utilisées pour l'alimentation animale, sous forme de pâturage, foin ou ensilage.

Elles peuvent être semées en prairies temporaires, en culture pure, en mélange ou en association avec une légumineuse fourragère ou constituer le fond des prairies naturelles. Ce groupe, très homogène, se caractérise par une tige creuse, cylindrique à feuilles allongées, engaînantes, à inflorescence en épi ou en panicule, composée de petites fleurs verdâtres disposées en épillets. Il comprend le dactyle, la fétuque, le ray-grass, la fléole, le vulpin, le brome, etc.


- Les maladies des graminées fourragères :

Les plus graves sont les rouilles Puccinia striiformis et P. graminis qui peuvent entrainer une diminution de rendement de 10 à 20 %. Un printemps ou un été sec favorise des épidémies d'oidium entraînant un jaunissement du feuillage, maladie causée par le champignon Blumeria graminis.


- Les principaux ravageurs européens :

Les dégâts les plus importants sont dus à l'oscinie de l'avoine (Oscinella frit) qui attaque essentiellement les plantules. La larve de tipule des prairies (Tipula oleracea) s'attaque aux racines, la petite limace grise (Deroceras reticulatum) fait aussi des dégâts sur les jeunes plantes. Parmi les larves de diptères Bibionidae pouvant occasionnellement causer des dégâts aux racines, on citera les Bibio spp. (par ex. mouche de la saint Marc) et Dilophus febrilis (fever fly). 

Les larves de la noctuelle des moissons (Agrotis segetum), et de la noctuelle ypsilon (Agrotis ipsilon) se développent à l'intérieur des tiges. Les chenilles de la noctuelle des graminées, Cerapteryx graminis,  de la noctuelle des fourrages, Tholera decimalis ainsi que celle de la noctuelle ponctuée (Mythimna unipunctata) dévorent les bords des feuilles. Le criocère des céréales (Oulema melanopus) attaque aussi les feuilles.

 

Les diptères s'attaquant aux graminées sont nombreux. On notera les Opomyzidae dont les ailes sont tachetées avec Geomyza tripunctata Fallen 1823 dont la larve se développe dans la tige et qui détruit l'apex ou Opomyza germinationis (Linnaeus 1758) qui n'a qu'une génération par an mais provoque les mêmes symptômes. Les cécidomyies (Diptera, Cecidomyiidae) attaquent les inflorescences et sont plus spécifiques, telles que les cécidomyies s'attaquant au vulpin (Alopecurus myosuroides), Dasineura alopecuri, Contarinia merceri Barnes 1930 et Stenodiplosis geniculati Reuter 1895. Hydrellia griseola (Fallen 1813) (Ephydridae) est une mouche mineuse présente dans toute l'Europe et qui s'attaque aux céréales comme aux autres graminées.

 

Les larves de certains coléoptères sont des ravageurs communs des parties souterraines, ce sont les taupins (Agriotes spp., Elateridae) appelés aussi vers fils de fer, ainsi que les hannetons : hanneton commun (Melolontha melolontha), hanneton de mai (Amphimallon majale), hanneton des jardins (Phyllopertha horticola) ou encore le hanneton de la saint Jean Amphimallon solstitiale (anc. Rhizotrogus) (Melolonthidae).


Bibliographie : G. Raynal et al. (1989) Ennemis et maladies des prairies. Ed. INRA

 

Dernière modification : 29/06/2018