Orthoptera

 

Ordre d'insectes assez gros, aux pièces buccales broyeuses de type primitif avec des palpes bien visibles, un prothorax volumineux et des pattes postérieures généralement adaptées pour le saut. Presque tous sont phytophages. La plupart des mâles stridulent, c'est à dire qu'ils sont capables d'émettre des sons par le mouvement de différentes parties du corps. Certaines espèces sont aptères ou pourvus d'ailes fortement réduites, comme les éphippigères (---> plus d'infos).
 
 
Orthoptère
caelifère
  Orthoptère ensifère
(Tettigoniidae)

Les ensifères (sauterelles, grillons et courtillières) ont, sauf exception, des antennes longues et un oviscapte très développé. On y trouve la famille des Grillidae à laquelle appartient le grillon, insecte omnivore pouvant être un ravageur des denrées stockées.

Les caelifères (criquets et sauteriaux, figure) possèdent des antennes et un ovipositeur courts. Ce sont des ravageurs très polyphages.
 

A part les criquets migrateurs, qui atteignent parfois le sud de la France, Gryllotalpa gryllotalpa (courtilière ou taupe-grillon) est le seul ravageur important de cet ordre.
Dernière modification : 04/11/2021