Orthoptera
Saltatoria (criquets, sauterelles, grillons, courtilière)



Cet ordre compte environ 25.200 espèces, 239 sont recensées en France.

 

  • Caractéristiques morphologiques de l'ordre

 

Les orthoptères (insectes à ailes droites) sont assez homogènes et caractéristiques par leur faciès. Leur taille est moyenne à grande (de 10 à 350 mm d'envergure).Tête hypognathe, grande et souvent arrondie, yeux généralement gros. Pièces buccales puissantes, de type broyeur. Antennes moniliformes, courtes ou très longues, de 7 à plusieurs dizaines d'articles (antennomères). Ailes repliées sur le corps en position de repos. Pattes postérieures adaptées au saut (fémurs très grands et robustes). Les côtés du pronotum recouvrent les pleures. Chez de nombreuses espèces, les mâles possèdent un organe stridulatoire ou organe du «chant». Les chants (stridulations) ont des significations diverses (attirance et séduction, marquage du territoire, défense) et sont différents pour chaque espèce.



Les orthoptères sont des insectes hémimétaboles (développement à métamorphose incomplète). Les larves et les nymphes sont mobiles et ressemblent aux adultes, mais les ailes et les organes génitaux ne sont pas formés. Ces immatures ont le plus souvent, le même régime alimentaire et le même mode d'alimentation que les adultes ; ce qui n'est pas toujours le cas chez les insectes holométaboles (cas des lépidoptères, des diptères et des hyménoptères, par exemple). Les orthoptères sont exoptérygotes, c'est-à-dire que leurs ailes se développent à l'extérieur du corps (comme chez les punaises, les cicadelles, les termites, les blattes,).

 

  • Eléments de classification

 

L'ordre comprend 2 sous ordres bien différenciés :
- Les Caelifères ou Caelifera, qui ont des antennes plus courtes que la moitié de la longueur du corps. L'ovipositeur (organe de ponte) qui est en réalité formé de valves est toujours court ou très court. Ce sous-ordre est constitué principalement des criquets ou acridiens.
- Les Ensifères ou Ensifera, qui sont caractérisés par leurs antennes plus longues que la moitié de la longueur du corps. L'ovipositeur est long, ses valves sont bien développées. Ce sous-ordre comprend, entre autres, les sauterelles (sensu lato), les grillons et les courtilières.

Dernière modification : 01/12/2023
  • Auteur :
  • M Martinez (INRA)