Pourquoi classer et à quoi sert la classification ?
La classification des insectes (comme de tous les êtres vivants), par conséquent la nomenclature entomologique et particulièrement les noms scientifiques des insectes ont subi de nombreux arrangements et modifications au fil des siècles et particulièrement de ces dernières décennies.
Le grand public n’est pas familiarisé avec la nomenclature scientifique (des zoologistes ou des botanistes), de plus, la notion de ce qu'est ou de ce que représente "l'espèce" lui est très vague. Ainsi pour désigner une espèce animale ou une plante, il emploiera généralement les mots : "une espèce de ..." "une sorte de..." ou encore "un genre de..." "une variété de...", "une race de...".
Ce langage approximatif et donc imprécis montre bien la difficulté qu’il a pour nommer ou appréhender quelques "chose" (animal ou végétal) qui ressemble plus ou moins à quelque "chose" d'autre.
Pour les scientifiques l'espèce a une signification bien précise ; c'est l’unité (le taxon) de base de la classification systématique. Bien que le concept de "l'espèce" soit actuellement diversement interprété par la communauté scientifique, son caractère principal est l'interfécondité, c'est-à-dire la faculté que possède une population précise à se reproduire entre elle.
Plus que jamais la précision et la rigueur nous sont imposées, elles permettent une traçabilité, une uniformité de langage et une accessibilité universelle quand les noms de famille, de genre, d'espèce et de sous-espèce sont exprimés en termes scientifiques. Par ailleurs ces noms donnent accès à une recherche bibliographique précise et juste qu'il serait impossible de réaliser en présence d'indications spécifiques vagues. Nommer un organisme de façon précise (seul le nom scientifique l'est), y compris dans le domaine agricole, est un préalable indispensable et incontournable à toute recherche, toute expérimentation et toute étude en laboratoire ou sur le terrain.
Pour une meilleure "lecture" du présent texte il nous a paru utile de rappeler ici certaines règles essentielles qui s'appliquent à la nomenclature et à la classification des insectes, ces règles valent aussi pour d'autres organismes que les insectes.