• Quae

Altérations internes de la tige

 

Parmi les nombreuses maladies du tabac, un certain nombre d'entre-elles sont à l'origine de symptômes qui se manifestent notamment à l'intérieur de la tige. Ces maladies occasionnent bien souvent d'autres symptômes, sur d'autres organes du tabac, et c'est pour cette raison que nous vous proposerons de consulter d'autres rubriques.

Les symptômes visibles dans la tige sont essentiellement occasionnés par divers microrganismes pathogènes :
- des bactéries comme des Pectobacterium spp. (voir aussi Les altérations à partir des blessures) et Ralstonia solanacearum ;
- des champignons et assimilés, en particulier Fusarium oxysporum f. sp. nicotianae, Peronospora hyoscyami f.sp. tabacina, ou Verticillium dahliae ;
- mais aussi divers virus (voir par exemple le Virus de la maladie bronzée de la tomate).

De rares maladies non parasitaires peuvent altérer les tissus internes de la tige, en particulier des dégâts dus à la foudre (voir ce thème).

Soulignons que parmi les micro-organismes signalés précédemment, un certain nombre d'entre-eux sont qualifiés de vasculaires (Fusarium oxysporum f. sp. nicotianae, Verticillium dahliae, Ralstonia solanacearum), c'est-à-dire qu'ils sont localisés et qu'ils progressent dans les vaisseaux du tabac. La localisation et la multiplication vasculaire de ces agents pathogènes, les réactions des plantes (nombreuses substances gommeuses sécrétées pour faire barrage), sont aussi à l'origine d'autres symptômes très caractéristiques, comme des flétrissements, des jaunissements et des dessèchements de feuilles, souvent sectoriels (figure 1).
 

Figure 1 Figure 2 Figure 3 Figure 4


Généralement, les vaisseaux, lorsqu'ils sont colonisés, jaunissent et brunissent plus ou moins (figures 2 à 4) ; les tissus contigus, comme le cortex ou la moelle, sont parfois affectés. C'est à ce moment que l'on commence à observer certains symptômes à l'extérieur de la tige :
- un jaunissement longitudinal d'un côté de la tige ;
- un brunissement ou une altération nécrotique longitudinale sur un côté de la tige ;
- le brunissement d'une portion importante de la tige.

Pour identifier ces maladies vasculaires, il convient d'observer les plantes très attentivement afin de déceler les symptômes présentés ici. Vous pourrez constater que ces maladies provoquent sur tabac des symptômes souvent assez comparables. Il sera bien souvent préférable de faire valider votre diagnostic par un laboratoire spécialisé qui réalisera des isolements vasculaires sur un milieu de culture artificiel.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)