• GIS-Fruits
  • Ctifl
  • BIK

Phytopythium spp. 

Pourriture racinaire à phytopythium

 

 

Généralités

Le genre Phytopythium est un genre relativement récent. En effet, il a longtemps été confondu avec le genre Pythium qui possède une structure et une biologie similaires, tout comme le Phytophthora. Ce sont leurs caractéristiques morphologiques qui permettent de les distinguer les uns des autres.

La plupart des organismes appartenant à ce genre (environ 20 espèces) sont des saprophytes. Cependant quelques-uns sont des agents pathogènes pour de nombreuses plantes, dont le kiwi. Sur ce dernier, deux espèces principales ont été identifiées : Pp vexans et Pp helicoides. On les retrouve dans plusieurs pays : Chine, Japon, Turquie, Italie, France…


Symptômes et dégâts

Sur les plants infectés, on observe des lésions nécrotiques foncées à noires sur les racines et le collet. Les conséquences de ses attaques racinaires sur les parties aériennes se traduisent par :

  • Des nécroses sur feuilles ainsi qu’un enroulement de celles-ci ;
  • Un affaiblissement de la plante entière qui peut finir par mourir.
  • En Chine, sur Actinidia chinensis, une pourriture des fruits a également été mise en évidence, et sur ces fruits infectés Pp vexans a été isolé.

Les espèces du genre Phytophytium pourraient jouer un rôle dans le dépérissement en Italie. En effet, Phytopythium helicoides a été isolé sur des plants touchés par le dépérissement. Il a été montré qu’avec Phytophthora, il était plus présent dans les vergers touchés par le dépérissement que dans les vergers sains. Il reste à déterminer s’il est bien en cause dans ce phénomène. Dans certains vergers en Chine, le taux d’incidence a atteint 38%.


Biologie

Conditions favorables à l'infection :

Ce genre, tout comme les genres Pythium et Phytophthora, se développent dans les environnements humides : ils se propagent dans l’eau, se développent dans le sol et infectent les racines des plantes. Les sols mal drainés et sujets à l’engorgement sont donc favorables à l'apparition de la maladie.

Ces organismes se développent et sont plus agressifs à des températures comprises entre 25°C et 35°C, ce qui constitue une information importante en raison du changement climatique. Ce processus permet aux espèces du genre Phytophytium de déplacer leur aire de répartition naturelle et d’infecter de nouvelles plantes hôtes.

Infection, propagation et dissémination :

Les champignons se multiplient grâce à une production abondante de zoospores, des spores asexuées. Celles-ci sont munies de flagelles qui leur donnent une certaine mobilité dans l’eau et, dans une certaine mesure, dans les sols humides ou inondés. Ces champignons produisent également des spores sexués, les oospores, qui peuvent rester « dormants » dans le sol pendant plusieurs années.


Gestion

Prophylaxie :

La gestion hydrique du sol (drainage, plantation en butte, gestion de l'irrigation) est essentielle pour se prémunir des dégâts des Phytopythium spp. Il faut ainsi veiller à éviter au maximum les stagnations d’eau dans le sol.

Il convient également de vérifier les pieds à la plantation en évitant toutes traces de nécroses.

Gestion :

Les arbres touchés doivent être arrachés et brûlés. 

Les produits à base de Trichoderma harzianum strains ITEM 908 sont autorisés pour lutter contre Phytopythium.

Les matières actives autorisées dans le cadre de la lutte contre Phytopythium sur kiwi sont disponibles sur le site E-phy.

Dernière modification : 08/04/2024
Cycle de vie Pourriture racinaire
Figure 1