Pseudomonas syringae pv. syringae (Pss)
Généralités
Bien que l'on ne retienne généralement que Pseudomonas syringae pv. Actinidiae, il existe d'autres biovars de de Pseudomonas comme ici Pseudomonas syringae pv. syringae (Pss). Les symptômes de Pss sont proches de ceux causés par Pseudomonas viridiflava.
Symptômes et dégâts
Pss est capable de causer des dégâts importants sur l’ensemble du système aérien des plants de kiwi, avec des symptômes similaires à ceux provoqués par Pseudomonas viridiflava :
- Chancre sur les rameaux ;
- Tâches nécrotiques sur les feuilles ;
- Brunissement et pourritures des fleurs et bourgeons ;
- Activité de nucléation de la glace qui induit de forts dommages lors de gels sur les bougreons floraux (l'activité de nucléation de la glace de Pss est plus élevée que celle de P. viridiflava. La présence des deux bactéries dans le verger augmente ce pouvoir glaçogène et cause des dommages encore plus importants.)
Biologie
Conditions favorables à l'infection :
Des températures douces, des averses fréquentes et un taux d'humidité élevé facilite la prolifération de Pseudomonas syringae pv. syringae.
Infection :
Pss est capable de survivre sur les organes en tant qu’épiphyte. Il semblerait qu'il conserve en général une relation non-pathologique avec le kiwi, et qu’il s’y attaquerait quand celui-ci est affaibli : par attaque de pathogène ou une mauvaise fertilisation par exemple.
Gestion
Prophylaxie :
La gestion de cette maladie passe essentiellement par la mise en place de mesures prophylactiques :
- Eviter l'irrigation par aspersion ;
- Eviter les excès de fertilisation en azote ;
- Effectuer des traitement préventifs à base de cuivre et de bacilles, pulvérisés avant la phase de croissance végétative et avant la floraison.
Gestion :
Dès qu'un arbre est atteint, il est nécessaire de couper bien en dessous de la zone visuellement atteinte, puis de brûler ces éléments.
Les traitements autorisés sont essentiellement à base de cuivre et d’autres bacilles. Il est également possible de traiter en post-récolte à base de sels de cuivre si les conditions sont favorables à la multiplication bactérienne (haute humidité, températures moyennes).
Les matières actives autorisées dans le cadre de la lutte contre Pss sur kiwi sont disponibles sur le site E-phy.