• GIS-Fruits
  • Ctifl
  • BIK

Armillaria spp.

Pourrdié-agaric ou Armillaire

 

 

Généralités

L’armillaire est un champignon pathogène qui s’attaque aux racines des végétaux ligneux de toutes catégories (arbres fruitiers, forestiers, ornementaux, tropicaux…) provoquant leur pourriture.

Plusieurs agents peuvent être à l’origine du pourridié, mais les espèces du genre Armillaria provoquent un type de pourridié particulier : le pourridié-agaric, qui se caractérise par l’apparition de carpophores sur l’arbre (figure 1).


Symptômes et dégâts

Ce champignon, que l'on trouve dans le sol, se propage sur un arbre lorsque celui-ci est fragilisé (sécheresse, sols compacts et humides ou lourds, carences en nutriments ou racines blessées).

L’infection commence lorsque les filaments du champignon envahissent les racines saines de cet arbre. Elle va ensuite se transmettre au tronc en passant par le collet et attaquer l’aubier entrainant sa pourriture ce qui conduit à la mort de l’arbre.

On distingue les symptômes primaires des secondaires : 

Symptômes primaires :

  • Localisés au niveau des racines, du collet et de la base du tronc ;
  • Colonisation de l'écorce par les filaments mycéliens blancs nacrés, incrustés en palmettes d'hyphes (figure 2). L'écorçage au niveau du collet permet de mettre en évidence le phénomène à ce niveau ;
  • Les coussinets mycéliens libèrent des métabolites qui vont détruire le cambium progressant le long du tronc, jusqu'à plus d'un mètre de hauteur.

Symptômes secondaires :

  • Fétrissement des feuilles ;
  • Perte de vigueur des arbres atteints due à la mort progressive des racines ;
  • Pousse réduite : les feuilles sont plus petites et pouvent présenter un aspect chlorotique ;
  • Lent dépérissement des plants atteint allant jusqu'à la mort, qui se produit généralement 1 à 2 ans après l'apparition des symptômes secondaires.

Biologie

Conditions favorables à l'infection :

L’armillaire est généralement un saprophyte. On le trouve au sol sur les déchets de ligneux restés et sur des souches (c’est pourquoi il est en général observé sur des parcelles ayant été défrichées). Il peut se conserver plusieurs dizaines d’années dans le sol, période durant laquelle il peut se propager sur un arbre dès que celui-ci sera affaibli et que les conditions sont favorables.

Infection, propagation et dissémination :

 Quand les conditions le permettent, l'armillaire peut contaminer les racines d’arbres vivants à proximité grâce à des rhizomorphes, des filament mycéliens agrégés rappelant une racine qui colonisent le sol. Une fois le tronc infecté, les sporophores (figure 1) vont apparaître à la base de celui-ci (de juillet à novembre). Les spores qui en sont issues vont alors germer et former à nouveau des rhizomorphes pour aller coloniser de nouvelles racines.

 L’infection se transmet également par le contact des racines d’un arbre infecté avec celles d’un arbre sain. 

Retrouvez plus de détails sur la biologie de l'armillaire ici.


Gestion

Prophylaxie :

La lutte contre l'armillaire est essentiellement constituée de mesures prophylactiques :

  • La défriche qui précède la plantation doit être faite de façon rigoureuse : un maximum de racines doit être retiré.
  • Eviter de planter immédiatement après défriche : laisser une culture annuelle pendant un minimum d'une ou deux années sur la parcelle au préalable (certaines céréales comme le seigle permettent d'inhiber le développement de l'armillaire via la diffusion de substances).
  • Veiller à ce que l'eau s'écoule bien (drainage, décompactage...) car la stagnation d'eau dans le sol favorise la présence du champignon.
  • Conserver les végétaux en bonne santé : ils seront ainsi plus aptes à se défendre contre le pourridié que des arbres affaiblis par un sol trop compact, humide et/ou mal fertilisé.
  • Eviter toute blessure qui constituerait une porte d'entrée pour ce pathogène.

Gestion :

 Lorsqu’un arbres atteints au sein de la parcelle, il faut rapidement l’arracher, en veillant à retirer le plus de racines possibles et le brûler.

 Aucun traitement phytosanitaire n'est homologué sur armillaire.

Les matières actives autorisées dans le cadre de la lutte contre l'Armillaire sur kiwi sont disponibles sur le site E-phy.

Dernière modification : 26/04/2024
Armillaire_carpophore
Figure 1
Armillaria_racine
Figure 2
Cycle de vie Armillaire
Figure 3