Exemples
Préparation de la parcelle
Choix des variétés, drainage/irrigation, réalisation de planches ou de billons surélevés, chaulage, fertilisation raisonnée, apports de matière organique, bonne densité de semis (sinon développement d’un microclimat favorable aux champignons), réflexion sur la rotation des cultures, mise en place de jachères assainissantes, palissage/taille.
Élimination précoce des sources d’inoculum
Détruire les organes et les plants atteints dès l’apparition des symptômes avec une coupe franche pour éviter les blessures qui sont des portes d’entrée pour les maladies (ne pas laisser les déchets en bord de champ pour éviter une recontamination), détruire ou enfouir le précédent cultural et les adventices en post-récolte et attendre la décomposition totale avant de planter. Faire régulièrement un vide sanitaire en serres (absence de cultures sensibles pendant 2-3 semaines
minimum).
Nettoyage et désinfection du matériel de travail
Nettoyer les engins agricoles (tracteurs, engins de récolte (surtout les couteaux), outils de travail du sol, etc.) à grande eau entre chaque parcelle et entre deux passages dans des parcelles (ou abris, voire rangées de plants). Pour désinfecter, enlever tout d’abord la terre et les résidus organiques car les désinfectants perdent de leur efficacité en leur présence. De même, les petits outils (sécateur, couteaux, etc.), le matériel de pépinière (godets, plaques alvéolées, caisses, greffoirs, etc.), les vêtements, bottes et mains des travailleurs doivent être désinfectés à l’aide d’alcool ou d’eau de Javel à 3 %, et il est conseillé d’installer un pédiluve rempli de désinfectant à l’entrée des abris.