• GIS-Fruits
  • BIP
  • INRAE

Chlorose
(Carence en fer)

 

Généralités

La chlorose, ou plus précisément chlorose ferrique, est une carence en fer. Elle se caractérise par un jaunissement plus ou moins généralisé du feuillage.

 

  • Organes attaqués
Racines Tronc Branches Bourgeons Fleurs Fruits Feuilles

 

  • Incidence de la maladie 
Bassin Grand Sud Ouest Bassin Alsace-Lorraine
Prune d'Ente Prune domestique Prune américano-japonaise Mirabelle Quetsche
fréquente        

 

  •  Symptômes

Les symptômes sont bien connus et se traduisent par un jaunissement internervaire des feuilles. Au début de la saison, les nervures seules restent vertes. Plus tard, les feuilles jeunes jaunissent complètement et peuvent même blanchir et se dessécher aux extrémités des branches. En même temps se produisent des nécroses internervaires ou marginales sur les feuilles plus âgées.

 

Biologie, épidémiologie

Le fer est l’oligo-élément que les plantes consomment en plus grande quantité. Il joue notamment un rôle indispensable dans le métabolisme de la chlorophylle. La carence en fer se traduit donc par une moindre synthèse de ce pigment vert : les feuilles jaunissent ou dans les cas les plus graves, blanchissent. La chlorophylle jouant un rôle majeur dans la photosynthèse : c'est tout le métabolisme de l'arbre qui est perturbé par la chlorose. Notamment, les fruits des arbres chlorosés sont plus acides et plus petits. Le potentiel floral est souvent amoindri.


Deux raisons peuvent expliquer une carence :

- l'oligo-élement est absent dans le sol : c'est une carence vraie ;

- l'oligo-élément n'est pas assimilable, disponible pour la plante. Le fer est soluble et disponible dans les sols acides. Or, de nombreux vergers de prunier d'Ente sont implantés sur des parcelles calcaires. Dans ce type de sol, à pH basique, le fer est peu disponible. La chlorose ferrique est donc une carence typique des parcelles de prunier d'Ente sur sols calcaires.

 

Méthodes de protection

 

  • Mesures prophylactiques

- à l'implantation d'un verger de prunier d'Ente sur parcelles calcaires, préférer un porte-greffe résistant à la chlorose (par exemple : myrocal).

- l'apport de matière organique, notamment sous forme de compost, peut permettre d'acidifier légèrement le sol et de rendre le fer un peu plus disponible pour l'arbre. Les engrais verts, l'enherbement peuvent également avoir un effet positif.

 

  • Mesures correctives

Lorsque les symptômes se manifestent, généralement après quelques années, on pourra apporter du fer soit au sol soit par voie foliaire. Le choix du traitement de correction dépend de la gravité de la chlorose, du nombre d’arbres atteints, et de leur dispersion ou non dans la parcelle.


Si les symptômes sont faibles, la correction peut se faire directement par pulvérisation foliaire. Il faut alors intervenir dès l’apparition des tout premiers symptômes et réaliser au total 4 à 5 applications dans la saison, espacées de 10 à 12 jours.


Si les symptômes sont très marqués, les apports au sol à l’aide d’un pal injecteur, dès la fin mars, sont très efficaces. Ils peuvent être aussi complémentés la première année par 2 à 3 traitements foliaires.

Dernière modification : 06/03/2017
Chlorose ferrique (carence en fer)
Figure 1
Chlorose ferrique (carence en fer)
Figure 2
Chlorose ferrique (carence en fer)
Figure 3
Chlorose ferrique (carence en fer)
Figure 4
Chlorose ferrique (carence en fer)
Figure 5
Chlorose ferrique (carence en fer)
Figure 6