• RMT VegDiag

Extraction des nématodes

  

Bioagresseur(s) concerné(s)

Temps de mise en oeuvre

 

Nématodes

 

Quelques jours

 

 

Principe :

 

Il existe différente méthodes d'extraction selon le type de parasitisme (endoparasite ou ectoparasite) et le stade de développement (enkysté ou filiforme), du nématode suspecté. Les nématodes extraits seront alors observés à la loupe binoculaire pour être identifiés.

 

 

Elutriation d'Oostenbrinck

La densité d’un nématode est très légèrement supérieure à celle de l’eau. Lorsqu’un échantillon de sol est placé dans l’eau, les particules lourdes du sol sédimentent plus rapidement que les nématodes. Lors d’une élutriation, un courant d’eau ascendant maintenu constant permet d’empêcher la sédimentation des nématodes. Ceux-ci sont ensuite récupérés en passant le surnageant au travers d’un tamis.

Passage actif

Certains nématodes ont la capacité de se mouvoir en milieu aqueux. Ils vont quitter leur site habituel et migrer vers le bas en raison de la gravité. Baermann propose en 1917 une méthode de migration à l’intérieur d’un entonnoir. Cette méthode a dû être modifiée en raison de la faible mobilité des nématodes due à la mauvaise oxygénation du milieu. Cette technique a donc été transposée sur tamis immergé dans une cuvette.

 

Elutriation de Kort

L’extraction des kystes de nématodes est généralement réalisée sur sol humide. L’élutriateur de Kort fonctionne sur le même principe que celui d’Oostenbrinck pour extraire les formes libres, mais possède, en plus, une gouttière inclinée permettant la récupération des éléments de densités inférieures à 1 (débris organiques et kystes) qui flottent. Ils sont évacués par débordement dans cette collerette de récupération en dessous de laquelle se trouve un tamis.

 

 

 Avantages

 Inconvénients

  • Quantification possible
  • Temps d'extraction parfois long et délicat

 


Les informations présentées sont issues des fiches rédigées par des élèves ingénieurs de la spécialisation protection des cultures de l'ENSAIA dans le cadre des actions de l'axe 2 du RMT VEGDIAG.

 

Dernière modification : 05/07/2016