Nacobbus aberrans
Nématode à fausses galles
Transmissible par les semences | Non |
Présence en France | Non |
Statut réglementaire UE | Organisme réglementé |
Code OEPP | NOCABA |
- Biologie
La pomme de terre est l’hôte principal de ce nématode, mais on le retrouve également sur la betterave sucrière, la carotte mais aussi sur le concombre, la tomate, les espèces des genres Capsicum et Brassica oleracea.
De nombreuses adventices sont sensibles et peuvent être sources permanentes d'inoculum dans les cultures.
Le cycle biologique ressemble à celui des nématodes à galles (Meloidogyne spp.) : les larves éclosent et envahissent les racines pour se développer en adultes, qui en se nourrissant vont former des galles sur les racines. Les œufs sont pondus dans une matrice gélatineuse qui fait saillie à la surface des racines.
- Symptômes
Les plants infestés présentent des galles au niveau des racines. Elles ressemblent dans l'ensemble à celles des Meloidogyne spp. mais sont plus discrètes et arrondies, ce qui leur donne une apparence perlée, alors que les galles des Meloidogyne spp. sont souvent regroupées pour former des renflements allongés le long des racines.
- Confusions possibles
Dégâts de Meloidogyne spp.
- Répartition géographique
Le nématode est absent en France et dans les autres états membres de l'union européenne (observé une fois aux Pays-Bas).
- Transmission
Organisme non transmis par les semences mais transmissible par les plants porteurs et par la terre contaminée.
- Statut réglementaire
Organisme réglementé en France et faisant l'objet d'une lutte obligatoire sur tout le territoire de l'union européenne
Si organisme réglementé à l'export, voir exigences du pays destinataire (inspection culture et/ou analyse des semences).
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- pour la culture suivante : pratiquer des rotations de 4 à 6 ans
- Procédures réglementaires
Naccobus aberrans est de lutte obligatoire sur le territoire national (arrêté du 24 mai 2006 modifié et annexe A de l'arrêté du 31 juillet 2000 modifié) et européen (directive européenne 2000/29/CE) : destruction des plants contaminés