Meloidogyne chitwoodi et Meloidogyne fallax
Nématodes à galles
Transmissible par les semences | Non |
Présence en France | Oui |
Statut réglementaire UE | Organismes réglementés |
Code OEPP | MELGCH / MELGFA |
- Biologie
Ces nématodes ont une gamme d’hôte très large, comprenant des espèces cultivées et des adventices. On retrouve notamment la pomme de terre, la tomate, l’avoine, la betterave sucrière, le blé, le maïs et l’orge.
Les larves éclosent dans le sol puis pénètrent dans les racines et migrent jusqu’au cylindre central où elles se nourrissent. Leur prise de nourriture provoque la formation de cellules géantes qui se transforment en galles. Une fois adultes, les nématodes sortent des racines. Les femelles pondent les œufs dans un sac gélatineux proche de la surface racinaire.
- Symptômes
Les symptômes aériens sont généralement difficiles à détecter sauf en cas de fortes infections. Ils se traduisent par un retard de croissance, un manque de vigueur voire un flétrissement de la plante sous un stress hydrique.
L’observation des racines des plants touchés permet de constater la présence de galles ainsi que des nécroses et des déformations.
- Confusions possibles
Autres nématodes : Nacobbus aberrans (sur carotte), Heterodera avenae et Pratylenchus spp. (sur céréales), Xiphinema spp. (sur blé).
- Répartition géographique
Les nématodes sont présents en France.
- Transmission
Organismes non transmis par les semences mais transmissibles par les plants porteurs, par la terre et par l'eau d'irrigation contaminées.
- Statut réglementaire
Organismes réglementés en France et faisant l'objet d'une lutte obligatoire sur tout le territoire de l'union européenne.
Si organisme réglementé à l'export, voir exigences du pays destinataire (inspection culture et/ou analyse des semences).
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place : éviter le transport de terre entre parcelles
- en cours de culture : détruire les plantes malades
- pour la culture suivante : pratiquer des rotations d’au moins 5 ans en cultivant des plantes non hôtes ou hôtes médiocres
- Procédures réglementaires
Meloidogyne chitwoodi et Meloidogyne fallax sont de lutte obligatoire sur le territoire national (arrêté du 24 mai 2006 modifié et annexe A de l'arrêté du 31 juillet 2000 modifié) et européen (directive européenne 2000/29/CE) : destruction des plants contaminés.