Trifolium spp.

Les maladies et ravageurs

 

 

- Les principales maladies des trèfles :

 

La maladie principale affectant le trèfle violet est surtout la sclérotiniose due au champignon Sclerotinia trifoliorum. Ce champignon provoque des pourritures des collets et bases des tiges. Cette maladie pour laquelle il existe des variétés résistantes se développe surtout lors d'automne et hiver doux et humides. Sur trèfle violet, la maladie des taches communes est aussi très fréquente. Causée par le champignon Pseudopziza trifolii, elle est caractérisée par la formation de petites taches jaunes sans halo sur les feuilles (figures). Cette maladie comme la stemphiliose (figure) induit la synthèse de coumestrol, analogue d'oestrogène toxique pour les animaux.

 

On citera l'anthracnose du trèfle causée par le champignon Kabatiella caulivora qui affecte aussi surtout le trèfle violet en climat froid et humide. Pour les autres champignons pathogènes voir la page maladies des légumineuses.

 

 

 

- Les principaux ravageurs européens :

 

La cécidomyie des trèfles, Dasineura leguminicola (Lintner 1879) (Diptera, Cecidomyiidae) s'attaque plus précisément aux fleurs, dont on peut observer les adultes en position de ponte à la tombée du jour ; la lutte contre ce type de ravageur n'est pas facile et nécessite un piégeage pour bien choisir le moment d'intervention. Le petit apion du trèfle sur trèfle des prés, Protapion trifolii (Linnaeus 1768) et l'apion du trèfle (clover seed weevil), P. apricans (Herbst 1797) (Coleoptera, Apionidae) sont des ravageurs spécifiques parfois nuisibles et dont les larves mangent les graines.

 

Un scolyte, Hylastinus obscurus (Coleoptera,Curculionidae) (figure) est trouvé préférentiellement sur les cultures agées de trèfle. L'adulte hiberne dans le collet de la plante. Les larves creusent des galeries dans les pivots (figure) faisant pourrir ceux-ci, ce qui nuit à la pérennité de la culture.

 

Les autres ravageurs sont présentés dans la page présentant les ravageurs des légumineuses fourragères.

Dernière modification : 05/11/2015
  • Auteur :
  • G Raynal (INRA/INA)
Pseudopeziza-trifolii
Figure 1
pseudopezziza-tfblanc
Figure 2
stemphyliose-trefle
Figure 3
Hylastinus-obscurus-trefle
Figure 4
Hylastinus-obscurus2
Figure 5
thrips-trefle
Figure 6