Problèmes liés à l'âge physiologique
(Sprouting disorders due to physiological age)
L’évolution physiologique du tubercule (phase d’incubation ou veillissement physiologique) est un phénomène irréversible qui se déroule en deux étapes.
La première, survenant aussitôt après la récolte est une période durant laquelle celui-ci est dans l’incapacité de germer, même dans des conditions idéales. Il est en repos végétatif ou dormance profonde (endodormance).
La durée du repos végétatif peut varier, selon les variétés et les conditions de l’année de production, de 17 à 40 semaines, durée comptée de l’initiation de la tubérisation à l’apparition du premier germe visible d’environ 1 mm de longueur sur des tubercules conservés aussitôt après la récolte à l’obscurité à 15 °C avec une hygrométrie supérieureà 85 %.
La deuxième étape, celle de la germination comporte trois phases successives traduisant le degré d’incubation du plant :
- la phase I se caractérise par une croissance lente et l’émergence d’un seul germe situé à l’extrémité de la couronne (dominance apicale, figures 1 et 2) ; les tubercules présentant une telle germination sont dits peu incubés ;
- la phase II se traduit par une croissance rapide de plusieurs germes (figures 3 et 4), elle correspond à l’âge physiologique où le plant est le plus vigoureux ;
- la phase III durant laquelle la germination est de plus en plus ralentie, conduit à la formation de nombreux germes très allongés (filosité, figures 5 à 7) ; c’est à la fin de cette phase (plant totalement incubé) que l’ont peut parfois également observer le développement de nombreux petits germes par œil (figure 8) qui, à l’extrême, vont tubériser en donnant lieu au « boulage », qui caractérise le stade ultime du vieillissement physiologique des pommes de terre de semence (figures 9 à 13).
La vigueur de croissance de la plante (figure 14) est en relation étroite avec l’état physiologique du tubercule-mère au moment de sa plantation.