• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Potato Virus X (PVX)

Virus X de la pomme de terre

 

 

  • Agent responsable et transmission

 

Le virus X de la pomme de terre (Potato virus X ou PVX) fait partie du groupe des Potexvirus  et est répandu dans l’ensemble des régions de production de pomme de terre.

 

La transmission du virus X à des plantes comme la pomme de terre est assurée principalement de façon mécanique, par contact entre les plantes soumises à des frottements (vent, machines, hommes, animaux, etc.).

En pratique, l’essentiel des contaminations est réalisé mécaniquement lors des passages dans les cultures d’engins, comme les pulvérisateurs et les tracteurs. Le pouvoir contagieux important du PVX par contact est lié à sa forte concentration dans les tissus végétaux et à sa longue stabilité dans le jus de plantes (inactivation thermique entre 68°C et 76°C, infectivité conservée plusieurs semaines à 20°C ainsi qu’à de fortes dilutions).

 

La transmission par des insectes lors de piqûres ou morsures de plantes a été signalée mais semble d’effet très limité par comparaison avec la  transmission par contact.

 

La gamme d’hôtes du PVX est principalement limitée aux Solanacées, bien que des plantes soient sensibles dans d’autres familles comme les Amaranthacées et les Chénopodiacées.

 

  • Importance économique

 

L’incidence du virus X est généralement limitée sur les cultures de pomme de terre  où le virus provoque des mosaîques folmiares légères et des baisses de rendement limitées  de l’ordre de 10 à 15%. Toutefois en cas de co-infection avec d’autres virus, les effets du  PVX peuvent être beuacoup plus sévères.

Dernière modification : 16/06/2017