Les solutions agronomiques alternatives
La protection chimique est le moyen le plus utilisé actuellement en France. Lors de l’exercice de re-conception, cette protection ne sera pas interdite. Le fait de disposer de cette solution facilite la mise en place des méthodes alternatives qui ont parfois des effets partiels.
Le contrôle génétique, qui consiste à utiliser des plantes sélectionnées pour leur résistance ou leurs caractéristiques morphologiques, est parfois adopté, lorsqu’il est disponible, par les agriculteurs.
D’autres moyens se développent comme la protection par le biocontrôle qui vise à protéger des plantes en privilégiant l’utilisation de mécanismes et d’interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel. Il existe quatre familles de produits de biocontrôle : les macro-organismes, les micro-organismes, les médiateurs chimiques et les substances naturelles.
Le contrôle cultural consiste à adapter le système de culture pour limiter le développement des bio-agresseurs. Les adaptations peuvent faire appel à une modification de la succession culturale, des dates et densités de semis ou de plantation, d’une gestion du travail du sol, de la fertilisation, de l’irrigation et du climat.
La protection physique inclut l’utilisation de moyens thermiques, mécaniques, électromagnétiques ou pneumatiques.
Dans le cas d’une stratégie de protection dans un système de culture économe en produits phytopharmaceutiques, c’est donc la combinaison de l’ensemble de ces moyens qui permettra de limiter les pertes économiques dues aux bio-agresseurs.