• Logo_picleg
  • logo_agricultures
  • Ecophyto
  • Onema

Notions de dégâts, dommage et perte

 

Les bio-agresseurs peuvent engendrer des pertes de récolte importantes si aucune gestion n’est mise en place. C’est pourquoi la réussite de la protection des plantes est essentielle pour les agriculteurs afin de sécuriser leurs revenus.

 

Trois notions permettent de définir les liens entre les bio-agresseurs et les pertes de récolte.

 

La notion de «dégât» est définie comme étant une altération visible (symptôme) ou mesurable par rapport à une plante saine ou un peuplement indemne, causée par la présence d’un bio-agresseur. Le «dommage» est une perte de récolte (rendement) qualitative ou quantitative due à l’activité d’un bio-agresseur. Enfin, la «perte» fait référence à la perte économique engendrée par la présence d’un bio-agresseur (figure 1).

 

Le seuil biologique de nuisibilité correspond au passage du «dégât» au dommage. De même que le seuil économique de nuisibilité correspond au passage du «dommage» à la «perte».

 

Pour certains légumes, les «dégâts» induits par les bio-agresseurs peuvent se traduire directement en «dommages» voire en «pertes» car les organes attaqués sont souvent les organes récoltés.

Dernière modification : 22/09/2014