Stigmina carpophila
La maladie criblée ou criblure du merisier
Position systématique : Champignon - Ascomycète - Capnodiale
Hôtes habituels : Prunus sp.
Localisation sur l'hôte : Feuilles, fruits, rameaux
- Biologie
Le nom de la forme asexuée est Coryneum beiijerinckii et le nom de la forme sexuée est Stigmina carpophila.
Au printemps, les lésions sur rameaux, bourgeons et cicatrices foliaires libèrent les conidies par temps de pluie, constituant la source d'inoculum primaire, sur les bourgeons à fleur et végétatifs en cours d'ouverture. Les jeunes feuilles se couvrent de taches brun rouge, dont le centre nécrotique finit par tomber, donnant l'aspect criblé de trous, caractéristique de la maladie. Les fruits sont également grêlés très tôt de petites taches noires et peuvent se dessécher.
En automne, les jeunes pousses fortement attaquées se couvrent de taches nécrotiques qui pourront évoluer ultérieurement en chancres actifs. Au printemps suivant, en effet, ces lésions chancreuses pourront provoquer des dessèchements de pousses et de grappes florales, en perturbant la circulation de la sève et en laissant exsuder une gomme abondante, au niveau des bourgeons.
- Symptômes et éléments de diagnostic
- Taches circulaires brun à pourpre (3 mm de diamètre), bordées par une auréole jaune, sur les limbes foliaires, qui évoluent en perforations entourées d'une marge violacée
- Taches noirâtres nombreuses sur fruits
- Nécroses chancreuses exsudant de la gomme sur les rameaux (symptôme non caractéristique).
- Dégâts
Ils consistent surtout en dessèchements de bourgeons, rameaux, voire même de branches, à partir des nécroses chancreuses évoluées. En arboriculture fruitière, la production de fruits est fortement affectée en quantité et en qualité et les arbres considérablement affaiblis en cas de fortes attaques.