• SNHK

Risques de confusions

Mildiou de la tomate

 

 

Rappelons que les fruits de la tomate pouvant être affectés par de nombreuses attaques parasitaires ou non, il convient d’être très attentif lors de l’identification du mildiou (localisation et aspect des symptômes).

 

  • La nécrose apicale ou « cul noir » (figures 1 à 3), est une maladie non parasitaire (trouble physiologique) affectant essentiellement les fruits de la tomate. Elle est due à une mauvaise assimilation du calcium associées à des apports en eau irréguliers. C’est la cause principale des fruits tachés au jardin. Les symptômes sont très typiques. La lésion est toujours située à l'extrémité du fruit,  du côté de la cicatrice florale et donc à l’opposé du pédoncule. C'est une tache  en creux diote  en « coup de pouce ». Sur fruits verts, elle est d’abord de couleur vert foncé, puis vire au brun au fur et à mesure de la maturation du fruit pour être totalement noire sur les fruits mûrs. Cette maladie physiologique est par ailleurs souvent responsable de la maturité précoce du fruit, avant que celui-ci n’est atteind le calibre normal de la variété.

 

  • L'alternariose (figure 4) et l'anthracnose (figure 5), deux maladies provoquées par des champignons, provoquent également des taches à la surface des fruits, mais elles sont en creux, s'étendent plus lentement sur le fruit, affectent ce dernier plus en profondeur. et présentent parfois un halo jaunâtre. Dans le cas de l’alternariose, les feuilles sont également touchées, des taches brunes à noires montrant des motifs concentriques, entourées d’un halo jaunâtre, parsèment le limbe (figure 6).

 

  • La cladosporiose (figure 7) occasionne des taches jaunâtres sur la face supérieure des feuilles, qui se limitent aux zones entre les nervures, donnant à celles-ci un aspect anguleux. À la face inférieure de la feuille, les taches sont recouvertes d’un feutrage abondant de couleur vert olive à brun. Le feutrage est très adhérent et très persistant sur la feuille, contrairement à celui du mildiou qui, lorsqu’il apparaît, est très fugace.

 

  • Les bactéries du genre Pseudomonas et Xanthomonas engendrent également des taches sur le feuillage, mais celles-ci sont de petite taille et brunes, de forme irrégulière, et parsement sur les folioles (figure 8). Seules les taches sur fruits permettent de différencier la moucheture de la tomate (figure 9) de la gâle bactérienne (figure 10).

 

Dernière modification : 09/05/2014
Necrose-apicale-tomate-DB2
Figure 1
Necrose-apicale-tomate-DB1
Figure 2
18_N_croses_apicales_de_la_tomate
Figure 3
Alternaria_tomate5
Figure 4
Alternaria_tomate_10_inra
Figure 5
Alternariose-tomate1-DB5
Figure 6
mildiou_tomate8
Figure 7
Xanthomonas-tomate-DB1
Figure 8
Pseudomonas-tomate-DB1
Figure 9
Xanthomonas-tomate-DB2
Figure 10