Rubus spp.
Biologie de la plante




Plante nitrophile devenue cosmopolite, elle est considérée dans certains pays comme invasive. En Europe toutefois, les fourrés formés abritent du gibier, elle a donc un intérêt écologique. Toutefois elle abrite certains parasites des arbres fruitiers comme la zeuzère (Zeuzera pyrina).

Ce genre envahit les zones (pacages, taillis clairs) non entretenues mais aussi le maïs. Elle peut former rapidement par marcottage des ronciers compacts, colonisant rapidement le terrain. On la trouve dans les cultures un peu partout en Europe surtout dans les zones à vergers, en vignoble, dans les oliveraies.

En France, on la trouve aussi partout sur le territoire, en vergers et au vignoble.


- Type biologique :
Plante vivace.


- Période de floraison :
mai à octobre selon les espèces.

 

- Insectes hébergés :

Hormis la zeuzère, redoutable ravageur des arbres fruitiers, la ronce abrite des chenilles de nombreux papillons comme par exemple celle de Euproctis chrysorrhoea (cul brun) (Lymantriidae, figure 3), des écailles (Erebidae), la cendrée noirâtre (Acronicta rumicis, Noctuidae, figure 4), le petit paon de nuit (Saturnia (Eudia) pavonia, Saturniidae), ou le nacré de la ronce (Brenthis daphne, Nymphalidae) ainsi que de nombreuses autres espèces.

Dernière modification : 24/03/2014
  • Auteurs :
  • J Gasquez (INRA)
  • J Lonchamp (INRA)
rubus4
Figure 1
rubus7
Figure 2
Euproctis-chrysorrhoea
Figure 3
Acronicta-rumicis
Figure 4