Solanum tuberosum
La plante et ses utilisations



Plante vivace, la pomme de terre (de la famille des solanacées) est à fleurs blanches ou violettes (figure 1), à fécondation autogame, et produit une tige souterraine vivace ou stolon, dont les extrémités, gonflées par des réserves d'amidon, forment les tubercules.

Originaire de la Cordillère des Andes, cette culture fut introduite en Europe au XVIe siècle (figure 2), et est cultivée actuellement partout dans le monde.

Le tubercule de pomme de terre occupe une place importante dans l'alimentation humaine et dans l'industrie agro-alimentaire. La qualité commerciale des tubercules et la résistance de la plante aux maladies sont des facteurs qui interviennent dans le choix des variétés, en contrepoids de la productivité. La couleur et la qualité de la chair, la couleur de la peau ainsi que la forme du tubercule différent selon les variétés et interviennent dans le choix des consommateurs. L'aptitude à la transformation (produits frits, produits déshydratés, conserves, plats cuisinés, distilleries, féculeries) et la conservation des tubercules, fonction de la durée du repos végétatif pendant lequel le tubercule ne peut pas germer, constituent aussi un critère important dans le choix des variétés.

Les plants sont obtenus par voie végétative, à partir des tubercules mères, mis à germer dans un germoir, puis plantés en pleine terre.

 
---> en savoir plus (CNIPT, FN3PT, UNPT)
Dernière modification : 15/01/2014
pdt_fleur
Figure 1
pdt_champ
Figure 2