Diagnostic Terminé


Sporanges

Plusieurs Sporocystophores de <b><i>Rhizopus stolonifer</b></i> sont bien visibles.
Sur cette photo on distingue bien les organes de multiplication asexuées de <i><b>Rhizopus stolonifer</b></i> : les rhizoïdes, les sporangiophores et les sporanges.
Aspect de deux sporangiophores de <i><b>Rhizopus stolonifer</b></i>. Les rhizoïdes sont bien visibles.
Deux sporanges de <i>Phytophthora cryptogea</i> se sont formés à l'extérieur de cette racine de tomate nécrosée et pourrie, prélevée dans une culture hors sol. D'habitude, les sporanges de <i>Phytophthora</i> spp. se forment plus volontiers dans les tissus. <b><i>Phytophthora</i> spp. </b>(pourritures racinaires et basales, foot and root rot, buckeye rot)
Plusieurs jeunes sporangiophores pourvus de renflements sont en train de se développer. <b><i>Phytophthora infestans</i></b> (mildiou)
Sur certains secteurs de tissus lésés, il n'est pas rare d'observer des sporangiophores hyalins, sortant par exemple par les stomates, et portant des sporanges en forme de citron. <b><i>Phytophthora infestans</i></b> (mildiou aérien, downy mildew, late blight)
<b><i>Bremia lactucae</i></b> (mildiou de la salade, "downy mildew") produit des sporangiophores arbusculeux à ramification surtout dichotomique, portant à l'extrémité de stérigmates des sporanges plutôt circulaires dont le diamètre varie de 12 à 30 µm de diamètre.
Plusieurs sporangiophores arbusculeux émergent des stomates de cette feuille. <i><b>Pseudoperonospora cubensis</b></i> (mildiou)