Diagnostic Terminé


Cloques

Feuille très dentelée sur laquelle s'observe aussi une grosse cloque. </b>Virus de la mosaïque jaune de la courgette </b>(<i>Zucchini yellow mosaic virus</i>, ZYMV)
Feuille très découpée et couverte de cloques très prononcées. </b>Virus de la mosaïque jaune de la courgette</b> (<i>Zucchini yellow mosaic virus</i>, ZYMV).
Symptôme sur feuille du <b>Virus de la mosaïque du concombre</b> : mosaïque déformante, accompagnée de discrètes cloques. (<i>Cucumber mosaic virus</i>, CMV)
Plusieurs cloques vert sombre déforment localement cette feuille de courgette. <b>Virus de la mosaïque de la pastèque</b> (<i>Watermelon mosaic virus</i>, WMV)
 Particulièrement déformée, cette feuille chlorotique montre aussi des cloques situées le long de certaines des nervures. <i>Tomato leaf curl new delhi virus</i> ( ToLCNDV )(virus New Delhi des feuilles enroulées de la tomate)
Infectée par le <i>Tomato leaf curl new delhi virus</i>, cette très jeune feuille de courgette, déformée et à la croissance bloquée, montre une teinte internervaire plus jaune et des cloques vert sombre près des nervures. ( ToLCNDV )(virus New Delhi des feuilles enroulées de la tomate)
Des cloques vert foncé contrastent avec le reste du limbe jaune clair de cette feuille de courgette. <b>Virus de la mosaïque jaune de la courgette</b> (<i>Zucchini yellow mosaic virus</i>, ZYMV)
Cette feuille de melon, légèrement chlorotique, présente de rares cloques déformantes vert sombre .<b>Virus des taches en anneaux du papayer</b> (<i>Papaya ringspot virus</i>, PRSV)
Cette troisième souche est très déformante ; de nombreuses cloques, boursouflures parsèment le limbe. <b>Virus de la mosaïque de la laitue</b> (<i>Lettuce mosaic virus</i>, LMV)
Une observation attentive du limbe nous permet de constater la présence d'éclaircissements nervaires et de cloques de couleur plus sombre. <b>Virus de la mosaïque de la laitue</b> (<i>Lettuce mosaic virus</i>, LMV)
Cette feuille de laitue virosée, qui présente plusieurs anomalies de coloration (éclaircissement des nervures ou "vein clearing", chlorose, cloques...), est fréquemment qualifiée de salade "mosaïquées".
Cette foliole de tomate est partiellement cloquées, plus ou moins vrillées et chiffonnées. <b>Phytotoxicité due au basta</b> (effets de pesticides, pesticide injuries)
Cette jeune feuille est légèrement marbrée et cloquée. <b>Virus de la mosaïque de la tomate</b> (<i>Tomato mosaic virus</i>, ToMV)
Jeunes folioles peu découpées, cloquées et mosaïquées. <b>Virus de la mosaïque du concombre</b> (<i>Cucumber mosaic virus</i>, CMV)
Sur cette extrémité de rameau, toutes les feuilles sont fortement mosaïquées et déformées (chiffonnées, cloquées...). <b>Virus de la mosaïque de la pastèque</b> (<i>Watermelon mosaic virus</i>, WMV)