Diagnostic Terminé


Racines

Observer-racinesR
Brunissement et pourriture des racines d'un jeune plant de concombre.
De nombreuses racines sont brunes et plus ou moins pourries. <b>Asphyxie racinaire</b>
Large lésion superficielle du cortex  sur une racine de tomate. <i><b>Pyrenochaeta lycopersici</b></i> (racines liégeuses, corky root)
Ces racines dépourvues de radicelles sont très superficiellement brunes et subérisées. On distingue également de nombreux microsclérotes noirs. <b><i>Colletotrichum coccodes</i></b>
Une partie du pivot et de quelques racines principales de ce système racinaire sont altérés par <i><b>Thielaviopsis basicola</b></i>. (pourriture noire)
Ce système racinaire de melon est fortement altéré par <b><i>Thanatephorus cucumeris</i></b> (<i>Rhizoctonia solani</i>). On distingue de nombreuses racines brunes et pourries, le collet montre un manchon brun rougeâtre quelque peu liégeux.
Pseudo-stromas linéaires et noires de <b><i>Phomopsis sclerotioides</i></b> sur racine de melon.(pourriture noire des racines)
De nombreuses lésions brun orangé sont visibles sur plusieurs tronçons racinaires de courgette. Une racine est entièrement pourrie. <i>Monosporascus cannonballus</i>
Dans certaines zones affectées, les racines, brunes et superficiellement liégeuses, présentent des éclatements longitudinaux plus ou moins importants. <i><b>Sphingomonas suberifaciens</i></b> ("corky root")
la <b>Toxicité ammoniacale</b> est très importante ; de fortes proportions des racines et du pivot de salade sont nécrosés, de couleur brune, et parfois superficiellement subérisées.
Détail d'un chapelet de galles sur racines de tomate. <b><i>Meloidogyne</i> spp.</b> (root-knot nematodes)
Les racines déjà anciennes et fortement parasitées sont particulièrement  subérisées et finissent par se décomposer. En présence de tels symptômes, on peut aussi suspecter un complexe parasitaire avec  <i>Rhizobium radiobacter</i>.  <b><i>Meloidogyne</i> spp.</b> (root-knot nematodes)