Diagnostic Terminé


Sclerotinia sclerotiorum

Diagno-Sclero-sclerotiorum2
Les <b>sclérotes</b> (ici de <i>Sclerotinia sclerotiorum</i>) sont des structures mycéliennes très denses, qui permettent aux champignons de survivre pendant les périodes défavorables.
Ce fruit pourri et ratatiné est couvert de masses noires allongées : des sclérotes de <i><b>Sclerotinia sclerotiorum</b></i>. (sclérotiniose)
Des sclérotes plus ou moins matures, de taille irrégulière, peuvent se former sur les lésions à la surface de la tige. Notons qu'ils se mélanisent progressivement, ce qui explique leur teinte noire. <i><b>Sclerotinia sclerotiorum</b></i> (sclérotiniose, white mold)
Les sclérotes de <b><i>Sclerotinia sclerotiorum</i></b> sont noirs, de forme irrégulière,  et beaucoup plus gros (2,5 à 20 mm) que ceux de <i>S. minor</i>. (sclérotiniose, <i>Sclerotinia</i> drop)
Des sclérotes de forme irrégulière et de couleur noir, produits par <i><b>Sclerotinia sclerotiorum</b></i>, se sont formés à la surface des tissus pourris surmontés d'un dense mycélium blanc.(chancres sur tige, pourritures sur fruits)
Vue détaillée de 2 gros sclérotes de forme irrégulière et de couleur noir de <i><b>Sclerotinia sclerotiorum</b></i>.(Sclérotiniose)
Mycelium-Sclerotinia-sclero
Cette tige de courgette est ceinturé par une pourriture humide et brune sur plusieurs centimètres. <i><b>Sclerotinia sclerotiorum</b></i> (Sclérotiniose)
Les tissus de la tige altérés montrent une teinte livide et noirâtre, et sont recouvert par un mycélium blanc plus ou moins cotonneux. <i><b>Sclerotinia sclerotiorum</b></i> (Sclérotiniose)
Du mycélium cotonneux blanc est bien visible sur certaines portions de tissus pourris (<i>Sclerotinia sclerotiorum</i>).
Lésion humide ceinturant la tige d'un pied de melon. Notez la présence du mycélium blanc du champignon et de quelques ébauches de sclérotes. <i><b>Sclerotinia sclerotiorum</b></i>. (sclérotiniose)
Sclerotinia-sclerotiorum-apothecies
De petites et fragiles trompettes, beiges à marron, se forment en bouquet à la surface du sol ; ce sont les apothécies de <b><i>Sclerotinia sclerotiorum</i></b> (<i>Sclerotinia</i> drop).
Quelques apothécies de <i><b>Sclerotinia sclerotiorum</b></i> se sont formées sur des sclérotes de ce champignons présents à la surface du sol. (sclérotiniose) (Thibaut CHESNEAU)