Diagnostic Terminé


Pourriture à Aspergillus

On distingue les pourritures à Aspergillus spp. à l'aspect des baies qui deviennent molles et ternes. Elles prennent une teinte blanchâtre sur les cépages blancs <b><i>Aspergillus</i> sp.</b> (pourriture à Aspergillus)
La pourriture occasionnée par <i><b>Aspergillus niger</b></i> sur baies de cépages blancs est molle et blanchâtre.
Sur cette grappe aux nombreuses baies botrytisée, certaines d'entre-elles colonisées par un  <b><i>Aspergillus</i> sp.</b> montrent une teinte blanchâtre (cépages blancs). (pourriture à Aspergillus)
Détail d'une baie pourrie par un  <b><i>Aspergillus</i> sp.</b> Elle est molle et terne, ratatinée et de teinte blanchâtre. La sporulation noire du champignon est bien visible localement. (pourriture à Aspergillus)
La quasi totalité des baies sont effondrées et recouverte par la moisissure produite par un <b><i>Aspergillus</i> sp.</b> Seules deux baies aussi affectées, blanchâtres sont encore visibles (cépages blancs). (pourriture à Aspergillus)
Détail de baies entièrement pourries par un  <b><i>Aspergillus</i> sp.</b> (cépages blancs). (pourriture à Aspergillus)
<b><i>Aspergillus niger</i></b> a fortement sporulé sur de nombreuses baies, celles-ci apparaissent quelque peu  charbonneuses.
Détails de sporulation d'<b><i>Aspergillus</i> sp.</b> sur baies de raisin rouge. (Pourriture à Aspergillus)
<b><i>Aspergillus niger</i></b> sporule abondamment sur les baies pourries, produisant des conidies brunes, en chaînes, réunies à l'extrémité de conidiophores dressés et renflés, portant de nombreuses phialides.
Conidiophres biséries d'<b><i>Aspergillus</i> sp.</b> (pourriture à Aspergillus)
C'est sur cette vésicule typique du genre <i>Aspergillus</i>, que sont situées les phyalides, qui couvrent la totalité de sa surface (radiale)<b><i>Aspergillus</i> sp.</b> (pourriture à Aspergillus)
Sur le mycélium hyalin et blanc d'<i><b>Aspergillus niger</b></i> on distingue bien la  sporulation noire de cet ascomycète assombrissant la colonie.