Diagnostic Terminé


Septoriose (Septoria lactucae)

Les feuilles basses de cette sucrine, salade particulièrement sensible, sont parsemées de taches angulaires et nécrotiques. <b><i>Septoria lactucae</i></b> (septoriose, "<i>Septoria</i> leaf spot")
Plusieurs taches angulaires, délimitées par les nervures, brun clair, sont à l'origine de la chlorose partielle du limbe. <b><i>Septoria lactucae</i></b> (septoriose, <i>Septoria</i> leaf spot)
Les taches, délimitées par les nervures et de couleur brune, sont ceinturées par un halo chlorotique. <b><i>Septoria lactucae</i></b> (septoriose, <i>Septoria</i> leaf spot)
Une observation attentive du limbe permet de distinguer de minuscules structures noires, incrustées dans les tissus : ce sont les pycnides du champignon parasite. <b><i>Septoria lactucae</i></b> (septoriose, "<i>Septoria</i> leaf spot")
Sur cette feuille en coupe, on distingue bien un bouquet de spores filiformes sortant progressivement d'une pycnide. <b><i>Septoria lactucae</i></b> (septoriose, "<i>Septoria</i> leaf spot")
Pycnide de <b><i>Septoria lactucae</i></b> (septoriose, "<i>Septoria</i> leaf spot") en partie immergée dans les tissus foliaires (100 à 200 µm de diamètre) : un bouquet de spores est libéré au niveau de l'ostiole.
Les conidies produites par les pycnides de <b><i>Septoria lactucae</i></b> (septoriose, "<i>Septoria</i> leaf spot") sont hyalines et filiformes ; elles montrent de 1 à 3 cloisons. Leurs dimensions sont variables : 25-40 x 1,5-2 µm.