Verticillium dahliae Kleb., (1913)
Verticillium albo-atrum Reinke & Berthold, (1879)
Verticilliose
- classification : Fungi, Ascomycota, Sordariomycetes, Hypocreomycetidae, Incertae sedis, Plectosphaerellaceae
- téléomorphe : Plectosphaerellaceae
- dénomination anglaise : Verticillium wilt
Au moins deux espèces de Verticillium sont susceptibles d'attaquer les Cucurbitacées.
V. dahliae, champignon très polyphage, affecte plusieurs centaines de plantes hôtes herbacées et ligneuses.
il a été signalé sur de nombreuses cucurbitacées dans de nombreux pays producteurs des zones tempérées et subtropicales surtout sur des culture en sol en plein champ, parfois sous abri, peu fréquemment en hors sol : melon, concombre, pastèque, beaucoup plus ponctuellement sur courgette et courges. Notons que sur ces 2 dernières plantes, les déclarations de cas de verticilliose sont récentes, à Trinidad et Tobago à partir de 2006, et en Italie un peu après. Dans certaines parcelles jusqu'à 30 % de plantes ont été affectées, reduisant fortement la production. Alors vigilance, cette maladie vasculaire est peut être en voie d'extension sur certaines espèces du genre Cucurbita ? Actuellement, V. dahliae ne semble pas affecter les cultures de courgette et courges en France.
Cette espèce possède plusieurs groupes de compatibilité végétative (VCG), un nombre limité d'entre eux a été mis en évidence sur Cucurbitacées. De plus, son pouvoir pathogène semble varier en fonction de la souche étudiée, de son hôte d'origine et de son groupe de compatibilité. Certaines souches présentent une spécificité parasitaire certaine.
Une autre espèce plus confidentielle, V. albo-atrum, est également rapportée notamment sur abricot et sur concombre en Iran et en Californie. Elle présente une large distribution géographique mais est principalement observée dans les régions tempérées. Contrairement à la précédente espèce, elle ne forme pas de microsclérotes et son optimum thermique est plus bas. V. albo-atrum, génétiquement différent de V. dahliae, se divise en 2 groupes différents ; le groupe A1 contenant un pathotype PG1 (isolé de concombre) et le groupe A2.