• Logo_picleg

Méthodes de protection



Etant donné la faible incidence de Thielaviopsis basicola sur Cucurbitacées et sur melon, il ne nécessite normalement pas la mise en place de méthodes de protection particulières. Malgré cela, il ne doit surtout pas être négligé. C'est pour cette raison que nous vous proposons tout de même un certains nombre de mesures à prendre. 
 
  • En cours de culture

 

 Quelque soit la situation, en pépinière ou au champ, il est impératif que les plants et les systèmes racinaires des plantes adultes soient enlevés de la pépinière ou de la parcelle, et détruits, ceci afin d'éviter de disséminer la pourriture noire et/ou d'enrichir le sol en débris végétaux et en chlamydospores.

Signalons qu'aucun fongicide n'est homologué en France pour l'usage Thielaviopsis sur melon.

 

  • Culture suivante

 

En pépinière, il est important d'utiliser des substrats sains. Les plants produits en mini-mottes ne seront pas posés à même le sol, surtout si ce dernier n'a pas été désinfecté ; un film plastique devra les isoler. 

Des rotations culturales seront mises en oeuvre impérativement afin de prévenir une augmentation du taux d'inoculum du sol. Pour être efficaces, elles seront suffisamment longues, au moins 4 à 5 années, et ne devront pas faire intervenir des cultures sensibles. T. basicola a été décrit sur de nombreuses plantes : les cultures légumières signalées précédemment, des grandes cultures et des productions industrielles (coton, arachide, soja, luzerne, lupin), et diverses plantes ornementales (chrysanthème, pélargonium...). Les céréales sont un bon précédent, ainsi que le riz et le sorgho.

Une désinfection du sol pourra être envisagée sous abri avec un fumigant (dazomet) (e-phy).

Les outils servant au travail du sol de parcelles contaminées devront être bien nettoyés avant de servir dans d'autres parcelles saines. Il en est de même pour les roues des tracteurs. Un rinçage soigneux à l'eau et une désinfection de ce matériel suffira souvent à le débarrasser de la terre et de T. basicola.

Le drainage des parcelles, la fertilisation des plantes, ainsi que leur irrigation seront parfaitement maîtrisés ; il conviendra de maintenir le pH du sol aux alentours de 6 et de ne pas trop le chauler. Il faudra se méfier de certaines matières organiques apportées au sol.

A notre connaissance, aucune variété de melon n'est résistance à T. basicola.

* Lutte chimique : Le nombre de pesticides disponibles pour un usage donné évoluant en permanence, nous vous conseillons de toujours confirmer votre choix en consultant le site e-phy du ministère de l’agriculture et de la pêche qui est un catalogue en ligne des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture homologués en France. Cette remarque est également valable pour tous les produits biologiques à base de micro-organismes ou de substances naturelles.

Dernière modification : 15/02/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)