Principaux symptômes
Pseudoperonospora cubensis ne se développe que sur le feuillage des cucurbitacées provoquant essentiellement des taches foliaires. En France, celles-ci sont observées sur concombre, melon et plus récemment sur courgette. Le mildiou est une maladie qu'il convient de diagnostiquer précocement car ses épidémies, comme celles de nombreux autres mildious sur d'autres espèces végétales, sont fulgurantes et très dommageables.
Sur melon, les taches sur feuilles sont d'abord humides (figures 1 à 3), puis elles jaunissent (figures 2 et 4), brunissent, et se nécrosent rapidement (figures 3 et 5). A terme, un liseré chlorotique les entoure (figure 4 ). Ces taches s'initient parfois à proximité des nervures qui brunissent sur une portion plus ou moins limitée. Durant des périodes très humides, les tissus affectés peuvent se décomposer et tomber.
La répartition des taches sur le limbe peut ressembler à celle d'un "damier" et ce symptôme peut être interprété à tort comme une mosaïque en taches (figures 6 et 7).
Lorsque les conditions sont favorables, un feutrage dont la coloration varie du gris clair au mauve foncé couvre peu ou prou la surface des taches à la face inférieure du limbe (figures 8 et 9).
De plus, le mildiou progresse très rapidement sur les feuilles, les plantes et dans les parcelles. Les feuilles de melon se dessèchent entièrement et restent fixées à la plante, dressées et enroulées (figures 10 à 13).